La Tribune

MALGRE SA MISE A L'ECART DES RESEAUX 5G, HUAWEI VA CONTINUER D'INVESTIR EN FRANCE

- PIERRE MANIERE

Le géant chinois des télécoms prévoit toujours d’ouvrir sa première usine hors de l’Empire du Milieu dans l’Hexagone. Il compte investir 4 milliards d’euros dans le pays ces quatre prochaines années.

Son éviction progressiv­e du marché français de la 5G n'a pas torpillé ses ambitions dans l'Hexagone. Malgré des refus essuyés par les opérateurs d'utiliser des équipement­s 5G Huawei dans les années à venir, le géant chinois des télécoms va continuer d'investir en France. Vendredi dernier, dans un entretien aux Echos, Linda Han, la responsabl­e des affaires publiques de Huawei, a confirmé que le groupe allait bientôt ouvrir une usine dans l'Hexagone. « Elle emploiera 500 personnes, a-t-elle affirmé. Nous allons finaliser l'achat du terrain avant la fin de l'année pour commencer la constructi­on en 2021, avec une ouverture prévue en 2022. »

Ce mardi matin, sur BFM-Business, Jean-Marie Le Guen, l'ancien secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement qui vient tout juste d'entrer au conseil d'administra­tion de Huawei France, en a remis une couche. « Ce sera la première usine Huawei hors de Chine », a-t-il lancé, y voyant une « révolution ». Ironie de l'histoire, cette usine sera dédiée à la fabricatio­n d'équipement­s radio pour la 5G, dont l'usage sera de plus en plus limité en France.

Lire aussi : Huawei va ouvrir en France une usine d'équipement­s 5G

L'ouverture de cette usine fait partie d'un important plan d'investisse­ments de Huawei en France. Le groupe de Shenzhen prévoit de doubler ses achats dans le pays, à hauteur de 4 milliards d'euros sur les quatre prochaines années.

Pas sûr, toutefois, que l'accélérati­on des activités de Huawei en France adoucisse la position des pouvoirs publics à son égard. Huawei est souvent accusé d'être contrôlé par l'Etat chinois, et plusieurs pays, les Etats-Unis en tête, le soupçonnen­t d'espionner ses clients pour le compte de Pékin - ce que Huawei a toujours nié. Dans une interview sur Europe 1, ce lundi, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a jugé que « l'absence de gouvernanc­e » chez Huawei était problémati­que. « J'ai de l'estime pour les équipes de Huawei, ce sont de vrais profession­nels »,a déclaré le dirigeant. Mais selon lui, « le système de l'entreprise, sa gouvernanc­e, son absence de gouvernanc­e d'ailleurs, crée un problème majeur quand on est dans un secteur aussi sensible que la technologi­e ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France