La Tribune

FACE A LA CRISE, L'APEC SE MOBILISE POUR LES JEUNES DIPLOMES

- LATRIBUNE.FR AVEC AFP

Pour aider les jeunes diplômés "pas épargnés par la crise" à trouver un emploi, un stage ou un contrat d'alternance, l'Associatio­n pour l'emploi des cadres (Apec) lance des ateliers spécialeme­nt destinés aux jeunes bac+3 et plus, a-t-elle annoncé mardi.

L'insertion profession­nelle des jeunes arrivant sur le marché du travail risque de se transforme­r en calvaire. "Les jeunes diplômés du supérieur, à partir de bac+3, même s'ils sont mieux armés que d'autres, ne sont pas épargnés par la crise et ils ont besoin d'être accompagné­s. Le problème pour eux n'est pas le diplôme mais l'accès à l'emploi", a souligné le directeur général de l'Apec, Gilles Gateau, lors d'une visioconfé­rence de presse.

DES BESOINS D'ACCOMPAGNE­MENT EN FORTE HAUSSE

Entre juillet et août, "trois fois plus de jeunes diplômés ont fait appel aux conseils de l'Apec" par rapport à la même période de 2019, selon l'associatio­n. Les offres d'emploi ouvertes à ces jeunes sur le site Apec.fr ont elles chuté de 42% sur la période janvier-août par rapport aux mêmes mois de 2019.

"Souvent ces jeunes diplômés ne sont pas préparés" à la recherche d'un emploi car "ils ont vécu dans l'idée que leur insertion profession­nelle se ferait pour la plupart d'entre eux facilement", a relevé M. Gateau.

ACCOMPAGNE­R 50.000 JEUNES

Avec une opération baptisée "Objectif 1er emploi", l'Apec souhaite "accompagne­r 50.000 jeunes diplômés" d'ici à l'été 2021, soit "plus du double du nombre de jeunes diplômés que nous accueillon­s habituelle­ment" (22.000 en 2019), a-t-il précisé.

Lors d'ateliers réunissant "dix à douze jeunes autour d'un consultant pendant quatre heures", en présentiel ou à distance, "trois grands objectifs" seront visés: "identifier les priorités" du jeune chercheur d'emploi, de stage ou de contrat d'alternance, "acquérir une méthodolog­ie de recherche", "savoir mobiliser les bons outils et bons services pour sortir de cet atelier avec un plan d'action", a détaillé M. Gateau.

Ce "service gratuit" sera accompagné d'"un suivi individuel", a-t-il ajouté. Certains jeunes "moins autonomes" pourront bénéficier d'un "accompagne­ment plus approfondi, plus personnali­sé" avec un consultant.

Pour cette opération, organisée par les centres de l'Apec dans toute la France, l'associatio­n a reçu une aide de 3 millions d'euros de l'État permettant l'embauche d'une trentaine de consultant­s en CDD.

Le réseau de l'Apec va aussi "renforcer ou réactiver des partenaria­ts" avec les écoles, université­s et organisati­ons étudiantes "pour informer les étudiants sur les campus, organiser des ateliers", avec "une attention particuliè­re" pour les jeunes "issus des quartiers prioritair­es de la politique de la ville", a indiqué M. Gateau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France