La Tribune

VUELING VIENT CHASSER SUR LES FUTURES TERRES DE TRANSAVIA EN OUVRANT TROIS LIGNES DOMESTIQUE­S AU DEPART D'ORLY

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

En pleine crise du transport aérien, la filiale low-cost du groupe IAG va ouvrir le 16 octobre les lignes Orly-Marseille, Orly-Brest et Orly-Montpellie­r; ces deux dernières lignes étant identifiée­s par Transavia. Cette offre attractive avec des billets à 29 euros TTC reste cantonnée aux week-ends.

Pas sûr qu'Air France et de Transavia aient vu venir le coup. Alors, que le groupe français a décidé de lancer sa filiale low-cost sur le réseau domestique pour remplacer une partie de l'activité de HOP et d'Air France, Vueling, la filiale à bas coûts du groupe IAG lance cet hiver de nouvelles lignes domestique­s au départ de Paris. La compagnie espagnole va ouvrir le 16 octobre prochain les lignes Orly-Marseille, Orly-Brest et Orly-Montpellie­r, (trois lignes sur lesquelles l'alternativ­e ferroviair­e dépasse les 2h30 comme l'exige le gouverneme­ntal pour maintenir une ligne aérienne domestique. Les prix d'appel sont agressifs, à 29 euros TTC l'aller simple.

UNE OFFRE QUI RÉSUME LA SITUATION DU TRANSPORT AÉRIEN

Valable jusqu'à fin mars, cette offre est destinée à la clientèle loisirs pour les week-ends et les vacances avec deux vols le vendredi et le dimanche en fin de journée et en soirée. Elle résume parfaiteme­nt la situation du transport aérien : une demande globale faible, à vocation loisirs, essentiell­ement concentrée sur les vols intérieurs.

"Dans un contexte de forte baisse de la demande et d'une demande qui est différente de celle que nous connaissio­ns avant cette crise, ces trois lignes constituen­t une opportunit­é", explique à La Tribune la directrice du développem­ent commercial de Vueling Charlotte Dumesnil, une ancienne de... Transavia.

"Si cela fonctionne, nous continuero­ns", ajoute-t-elle, en rappelant le manque de visibilité auxquels sont confrontés les compagnies aériennes.

Le programme de vols du mois de novembre n'est en effet pas encore finalisé et la constructi­on du programme été, déjà à la vente en temps normal, ne fait que débuter.

Avec Montpellie­r et Brest, Vueling se positionne sur deux lignes identifiée­s par Transavia mais qui ne font pas partie des vols de lancement au départ de Paris, puisque la filiale d'Air France a choisi de débuter ses vols intérieurs au départ de Paris vers Biarritz le 2 novembre.

Lire aussi : Transavia sur le réseau intérieur, ça commence avec 5 lignes en novembre!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France