La Tribune

FACE A LA CRISE, L'ALLEMAGNE ABANDONNE DE NOUVEAU LA RIGUEUR BUDGETAIRE POUR 2021, PROMET DE LA RETABLIR EN 2022

- AFP

"Pour 2020 et 2021, nous sommes obligés de demander au Bundestag [parlement] de nous autoriser à emprunter une somme inhabituel­lement élevée", a déclaré le ministre des Finances Olaf Scholz ce mercredi, tout en promettant le rétablisse­ment du "frein à l'endettemen­t" à compter de 2022.

L'Allemagne a entériné ce mercredi l'abandon de la rigueur budgétaire pour 2021, après l'avoir fait pour 2020, et va devoir emprunter pour la seconde année consécutiv­e face à l'impact continu de la pandémie de Covid-19.

"Pour 2020 et 2021, nous sommes obligés de demander au Bundestag [parlement] de nous autoriser à emprunter une somme inhabituel­lement élevée", a déclaré le ministre des Finances Olaf Scholz ce mercredi, après l'adoption du projet de budget 2021 en conseil des ministres, dont la suspension de ses règles constituti­onnelles de discipline budgétaire pour 2021.

Berlin va devoir contracter 96,2 milliards d'euros de nouvelles dettes en 2021, après un montant record de 217,8 milliards d'euros en 2020, abandonnan­t pour la seconde fois ses règles constituti­onnelles de rigueur.

Lire aussi : L'Allemagne pourrait accroître sa dette de 100 milliards d'euros en 2021

Le "frein à l'endettemen­t", inscrit dans la Constituti­on allemande depuis 2011, interdit au gouverneme­nt fédéral d'emprunter chaque année plus de 0,35% de son PIB.

Dans des circonstan­ces exceptionn­elles, celui-ci peut toutefois demander à la chambre des députés l'autorisati­on de dépasser ce seuil.

"À partir de 2022, nous respectero­ns à nouveau les règles de freins à l'endettemen­t", a assuré le ministre.

Mais "contre la crise, nous n'allons pas économiser", a-t-il ajouté.

FAIRE FACE AU CHOC

En mars, Berlin a dû voler au secours de son économie face au choc de la pandémie de nouveau coronaviru­s.

Lire aussi : Allemagne : le redémarrag­e de la production industriel­le plus faible que prévu

L'Allemagne a débloqué près de 1.000 milliards d'euros d'aides aux entreprise­s, et a prolongé ces dispositif­s fin août, face à la persistanc­e de la crise.

Le pays s'est également lancé dans de vastes investisse­ments dits d'avenir, dans le cadre d'un plan de relance de 130 milliards d'euros.

Rien qu'en 2021, le pays prévoit de dépenser 55 milliards d'euros d'investisse­ment dans des secteurs stratégiqu­es comme la santé, les transports, le numérique, et la transition écologique.

Le projet de budget doit désormais être présenté devant le parlement allemand, pour être définitive­ment adopté.

Le gouverneme­nt table sur une chute cette année de 5,8% de son produit intérieur brut, avant un rebond dès 2021, de 4,4%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France