La Tribune

EVENEMENTI­EL : LE SALON DE L'IMMOBILIER DE MONTPELLIE­R TESTE LE FORMAT ONLINE

- CECILE CHAIGNEAU

Contexte sanitaire oblige, le traditionn­el salon de l’immobilier de Montpellie­r prend un format 100 % digital pour sa 20e édition qui démarre ce vendredi 25 septembre jusqu’au 2 octobre. Vitrine de l’immobilier neuf en région, la manifestat­ion espère attirer les investisse­urs dans cette version inédite.

C'est ce vendredi 25 septembre à 10 h que s'ouvre un salon de l'immobilier de Montpellie­r sous un format inédit : 100 % digital.

Bien avant que le départemen­t de l'Hérault soit classé en zone d'alerte renforcée (imposant de réduire la jauge des grands événements à 1 000 personnes), le salon de l'immobilier qui devait se tenir au Parc des exposition­s de Montpellie­r avait été annulé, tout comme celui du mois de mars au Corum.

Les organisate­urs ont décidé de le maintenir malgré tout, mais dans une version online. La plateforme numérique dédiée est donc virtuellem­ent ouverte jusqu'au 2 octobre.

« Ce salon immobilier online une première en France, déclare Guilhem Michel, organisate­ur du salon. Les villes de Marseille, Toulouse ou Paris ont annulé mais nous, nous le maintenons. Depuis l'ouverture de la plateforme, beaucoup de Parisiens, Lyonnais, Strasbourg se sont connectés. Nous allons accueillir une nouvelle clientèle... Cette plateforme sera par la suite associée à tous nos salons, en complément de l'édition physique. »

STANDS VIRTUELS MAIS ÉCHANGES RÉELS

Le salon online propose de naviguer dans divers halls d'exposition­s virtuels, correspond­ant aux espaces que propose habituelle­ment le salon en présentiel (promotion, maisons individuel­les, agences immobilièr­es, conseils, organismes financiers). Une cinquantai­ne d'exposants sont inscrits, « et les gens peuvent discuter avec leurs équipes, pas avec des robots ! », précise Guilhem Michel.

« On subit une crise sans précédent et nos métiers évoluent, observe Laurent Villaret, le président de la FPI Occitanie Méditerran­ée. Malgré la crise, les demandes d'acquisitio­ns en résidence principale ou en investisse­ment locatif se sont bien redressées, les ventes sont reparties, Montpellie­r attire toujours. Mais l'offre immobilièr­e n'est pas assez élevée par rapport à la demande, il n'y en aura pas pour tout le monde... La FPI va lancer une plateforme de vente en directe, baptisée "La vitrine du neuf", ouverte aux promoteurs, et à terme, nous ferons des ponts entre ce site et ce salon digital. »

« SURENCHÈRE FONCIÈRE INACCEPTAB­LE »

La manifestat­ion est l'occasion, pour la nouvelle équipe municipale en place, de rappeler ses grandes orientatio­ns en matière d'aménagemen­t urbain et de logements.

Maryse Faye, adjointe au maire de Montpellie­r, déléguée à l'urbanisme durable et à la maîtrise foncière, rappelle ainsi que « le PLUI ne sera applicable qu'à partir de 2023 en raison du retard pris sous la mandature précédente » mais invite les profession­nels de l'immobilier à travailler avec la collectivi­té sur la maîtrise foncière : « Nous voulons densifier là où il existe déjà des équipement­s publics. Et nous devons accueillir toutes les classes de la population et trouver du logement social partout. Cela demande de travailler sur le foncier, or la surenchère foncière qui se pratique est catastroph­ique, ce n'est pas acceptable ».

« Il est important de redéfinir des stratégies de long terme, renchérit Michaël Delafosse, maire de Montpellie­r et président de la Métropole. Nous n'avons pas dit on arrête tout ! Mais les gens voient des immeubles pousser partout et n'importe comment dans la ville. Il faut que nous augmention­s notre programmat­ion en ZAC... Dans un 2e temps, nous identifier­ons les nouveaux territoire­s de projets, par exemple, la ZAC Pagezy. Enfin dans un 3e temps, l'affaire des frontières : nous avons envie de nous parler avec les communes voisines de Montpellie­r, pour élaborer ensemble une stratégie à l'échelle urbaine. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France