La Tribune

LA CRISE DE CONFIANCE DANS LES PARTIS POLITIQUES, UNE SPECIFICIT­E FRANCAISE ?

- VINCENT TOURNIER (*)

Comment expliquer le manque de confiance d’une majorité de Français dans les partis politiques ? Résultats d’une comparaiso­n européenne. Par Vincent Tournier, Université Grenoble Alpes (UGA) (*)

En février 2021, d'après le baromètre annuel du CEVIPOF, seulement 16% des Français déclaraien­t avoir confiance dans les partis politiques, ce qui place les partis loin derrière toutes les autres organisati­ons, y compris celles qui sont les plus mal notées comme les réseaux sociaux (17%), les médias (28%) ou les syndicats (32%).

Comment expliquer un tel manque de confiance ? Le cas français est-il unique ou au contraire généralisa­ble à l'ensemble de l'Europe ?

Nous allons voir que les comparaiso­ns européenne­s, notamment les enquêtes European Values Study (EVS) dont la dernière vague a été réalisée en 2017, permettent d'apporter des éléments de réponse en révélant à la fois des éléments de convergenc­e entre les pays européens et des dynamiques propres à la France.

UNE DÉFIANCE GÉNÉRALISÉ­E ?

Comme le montrent les données de l'eurobaromè­tre (graphique 1), la France fait partie des pays où le niveau de confiance dans les partis politiques est nettement plus faible qu'ailleurs (nous n'avons gardé que sept pays pour des raisons de lisibilité). De plus, la confiance a tendance à rester stable, voire à augmenter dans certains pays (comme en Allemagne), ce qui n'est pas le cas en France, où la confiance s'érode malgré des phases de hausse comme en 2007 ou en 2012.

Graphique

1. % de personnes qui disent appartenir à un parti politique (1981-2017). V. Tournier/Enquêtes européenne­s sur les valeurs. Données pondérées, Author provided

En France, le taux d'adhésion est particuliè­rement bas (2% en 2017) et il a peu évolué depuis 1981. La France fait donc partie des pays où l'engagement dans les partis politiques est plus faible qu'ailleurs.

-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France