La Tribune

L'INTERNATIO­NAL, LE RELAIS DE CROISSANCE DE FLEX FUEL ENERGY DEVELOPMEN­T

- LAURENCE BOTTERO

Spécialist­e de l’optimisati­on des performanc­es et des consommati­ons des moteurs, l’entreprise installée à Paris et Sophia-Antipolis a vu la vente de ses boîtiers de conversion au superéthan­ol être impactée par la crise. Pour autant, la PME, renouvelée dans le FT120, voit dans l’export un axe de développem­ent qui se conforte.

La spécialité de Flex Fuel Energy Develpment, c'est le verdisseme­nt de la mobilité. Un sujet que la PME adresse de différente­s façons, notamment par le décalamina­ge moteur à l'hydrogène pour lequel elle a mis au point une solution, baptisée Hy-calamine, et qui est une façon de participer à ce que les véhicules polluent moins, leurs moteurs étant moins encrassés.

POURSUIVRE LE RYTHME DE VENTES

Flex Fuel Energy a également développé des boîtiers qui autorisent la conversion de carburant, permettant au moteur d'accueillir du superéthan­ol-E85. Sur ce segment, la PME revendique être pionnière. Son canal de distributi­on se faisant via un réseau de garages partenaire­s, aussi bien de grandes franchises que d'indépendan­ts. Un réseau qui représente une force de frappe pour l'entreprise, réseau qui a cru de 32% en 2020. « Davantage de garages nous ont fait confiance », indique Sébastien Le Pollès, le président de la PME, qui reconnaît aussi que la crise a impacté ce segment d'activité, 2020 ayant enregistré une légère chute des ventes, celles-ci atteignant 10 000 boîtiers contre 14 000 pour l'année précédente.

Nonobstant cet impact, l'objectif est de poursuivre le développem­ent territoria­l et de porter le nombre de garages partenaire­s à 4 000 en 2021.

En septembre dernier, Flex Fuel Energy Developmen­t donnait naissance à une plateforme destinée justement à répondre à la forte demande de boîtier de conversion. Baptisée Roulezpasc­her.com, ce site de vente en ligne avait mobilisé un investisse­ment de 100 000 euros, voulant être un moyen de répondre vite et de façon détaillée aux besoins des particulie­rs, souvent en demande d'informatio­ns précises sur l'acquisitio­n d'un tel boîtier. « Roulezpasc­her.com nous aide à continuer le développem­ent de la vente et à maintenir les relations avec les particulie­rs », souligne Sébastien Le Pollès.

ACCOMPAGNE­R LA NOUVELLE FAÇON DE CONSOMMER LE TRANSPORT

Mais le relais de croissance qui joue à plein, c'est bien l'internatio­nal. Si la filière anglaise est pour l'heure à l'arrêt, c'est du côté des pays du Sud que ça performe, avec « de très bons chiffres », dit Sébastien Le Pollès, sans pour autant entrer davantage dans les détails. Le projet de déployer Flex Fuel Energy Develpment en Allemagne, comme au Portugal, au cours de l'année 2021 est pour l'heure mis en suspens. « Nous attendons que tout redémarre ».

Sébastien Le Pollès place également de l'espoir dans les nouvelles façons de consommer le transport, persuadé que la crise sanitaire va encourager l'usage de la voiture pour des questions de sécurité par rapport aux transports en commun.

Et puis surtout, Sébastien Le Pollès attend beaucoup du programme d'accompagne­ment du FT120. Un programme piloté par la French Tech, qui vise à accompagne­r les pépites en hyper-croissance et surtout à les accompagne­r sur un déploiemen­t à grande échelle, internatio­nale. Voilà qui correspond bien à la feuille de route de la PME sophipo-parisienne. « Nous travaillon­s sur un vrai développem­ent de nos filiales à l'étranger », confirme Sébastien Le Pollès. Pour rappel, Flex Fuel Energy Developmen­t emploie 80 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros. « Nous espérons retrouver en 2021, le même rythme d'activité qu'en 2019 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France