La Tribune

CONFINER PARIS? "C'ETAIT UNE HYPOTHESE !" (LE RETROPEDAL­AGE DU PREMIER ADJOINT DE HIDALGO)

- AFP

Jeudi soir sur FranceInfo, après avoir estimé que le confinemen­t le week-end était "très contraigna­nt" et "assez peu efficace", le premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo avait affirmé qu'il préférait "un confinemen­t tout court" à Paris". Mais ce vendredi, il tempérait sérieuseme­nt ces propos: "Ça n'a jamais été une propositio­n, j'ai fait trois interventi­ons médiatique­s hier soir, ça n'a jamais été une propositio­n, c'est une hypothèse", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a sérieuseme­nt tempéré vendredi ses déclaratio­ns de la veille, assurant que le reconfinem­ent de Paris était "une hypothèse" et non une propositio­n de la mairie.

"Ça n'a jamais été une propositio­n, j'ai fait trois interventi­ons médiatique­s hier soir, ça n'a jamais été une propositio­n, c'est une hypothèse", "simplement une hypothèse que nous souhaitons mettre sur la table", a précisé l'adjoint de la maire PS Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.

"Nous ne proposons pas de mettre en oeuvre le confinemen­t à Paris d'abord, parce que cette décision relèvera de l'exécutif national, mais nous pensons que la politique des demi-mesures, avec des résultats très contestabl­es, a une forme de fin de cycles", a-t-il aussi expliqué.

"Il faut que nous discutions des modalités pratiques de ce confinemen­t, s'il était formulé ainsi", a-t-il néanmoins ajouté, en précisant que "cette décision ne pourra être prise qu'à l'échelle de l'Îlede-France, probableme­nt au moins à l'échelle de la zone dense".

CONFINER LE WEEK-END ? MIEUX VAUT "UN CONFINEMEN­T TOUT COURT" À PARIS

Plutôt qu'un confinemen­t le week-end, une mesure "très contraigna­nte sur le plan de l'impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire", le premier adjoint avait affirmé jeudi soir sur Franceinfo qu'il préférait "un confinemen­t tout court" à Paris de façon à "vraiment redonner de l'oxygène et avoir la perspectiv­e dans trois semaines de tout rouvrir", tout en conservant des mesures de protection sanitaire.

POUR GABRIEL ATTAL, IL FAUT PENSER À L'ÉCHELLE DE LA RÉGION IDF

La "propositio­n" de la mairie de Paris sera "étudiée" à l'échelle de la région, malgré des réserves sur sa durée et sur la fermeture des écoles, avait réagi un peu plus tôt le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal.

Confronté à la dégradatio­n de l'épidémie de Covid-19 et à la poussée du variant anglais, le gouverneme­nt a placé jeudi en "surveillan­ce renforcée" 20 départemen­ts, dont Paris et l'Ile-deFrance, susceptibl­es d'être à leur tour reconfinés localement.

"La maire dira son avis négatif" sur un confinemen­t le week-end, comme celui mis en oeuvre par le gouverneme­nt à Nice et Dunkerque, a confirmé vendredi M. Grégoire, en invoquant "la question de l'acceptabil­ité" et le rejet du seul "prisme un peu utilitaris­te de l'activité économique".

En cas de confinemen­t, "nous sommes favorables au maintien de l'ouverture des écoles, c'est très important pour les enfants", a aussi précisé le premier adjoint, qui plaide pour la vaccinatio­n du personnel enseignant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France