La Tribune

JOBS ETUDIANTS : LA REGION OCCITANIE INVITE LES ENTREPRISE­S A RECRUTER DES JEUNES

- ARTICLE PARTENAIRE

ARTICLE PARTENAIRE - C'est un appel à la solidarité et à la mobilisati­on. Alors que des étudiants se retrouvent sans « petit boulot » dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Occitanie invite les entreprise­s, associatio­ns et autres collectivi­tés qui le peuvent à recruter des jeunes. Objectif principal : leur permettre de maintenir une autonomie financière.

Pas d'aide aux devoirs, de baby-sitting ou de « petits boulots » possibles dans les secteurs de l'hôtellerie, la restaurati­on ou la vente. A l'heure de la crise sanitaire, les jobs étudiants qui permettent de financer les études et un logement se font rares. La Région Occitanie lance donc un appel à la mobilisati­on à destinatio­n des entreprise­s, des associatio­ns et des collectivi­tés du territoire. Elle invite les structures en capacité de le faire à recruter des étudiants, en insistant sur la notion d'autonomie financière de ces jeunes. Recruter un étudiant, c'est lui donner une chance supplément­aire de réussir ses études, mais c'est aussi bénéficier des compétence­s et de la motivation d'un jeune en formation.

Une génération digitalisé­e et agile

« C'est une génération très digitalisé­e, agile, adaptable. Les étudiants peuvent donc venir en appui à des entreprise­s pour guider des collaborat­eurs dans l'usage d'un logiciel ou de la visioconfé­rence. Ils peuvent participer à la mise en place d'un nouveau parcours dans l'entreprise, travailler sur une nouvelle signalétiq­ue. Ils maîtrisent peut-être aussi mieux les langues étrangères », déroule la viceprésid­ente en charge du développem­ent économique et de l'enseigneme­nt supérieur à la Région.

C'est donc à chaque entreprise de voir quelles missions ponctuelle­s pourraient ainsi leur être confiées. A titre d'exemple, la Région Occitanie propose des postes en lien avec la mise en place des tests salivaires dans les université­s pour de l'accueil, l'enregistre­ment de dossiers ou la prise de rendez-vous. Dans le cadre du plan régional d'urgence sanitaire, économique et solidaire, la Région recherche également des étudiants pour assurer l'instructio­n de dossiers d'aides aux acteurs locaux impactés par la crise sanitaire.

La Région génère 300 jobs étudiants

« Cette campagne lancée par la Région nécessitai­t que nous soyons nous-mêmes exemplaire­s », assure la collectivi­té qui a ainsi généré 300 jobs étudiants. Le top départ de cette campagne a été donné le 1er février et tous les étudiants peuvent postuler, boursiers comme nonboursie­rs.

Alors que les premières mises en relation ont débuté, l'objectif pour la Région est de faire en sorte qu'une dynamique se mette en place. Le Crous et le Crij Occitanie sont quant à eux dans la boucle pour donner de la visibilité à cette opération qui vient s'ajouter à des aides de solidarité et de soutien telles que la distributi­on de paniers de produits frais, le soutien psychologi­que ou la mise à dispositio­n de matériel informatiq­ue. « C'est un devoir de soutenir les étudiants », assure la viceprésid­ente à l'enseigneme­nt supérieur qui échange régulièrem­ent avec les organisati­ons étudiantes de la région depuis le mois de juin. L'Occitanie compte 256.000 étudiants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France