La Tribune

AUX JEUNES, EMMANUEL MACRON DEMANDE DE « TENIR » ENCORE « 4 A 6 SEMAINES »

- AFP

Alors que des reconfinem­ents partiels dans les départemen­ts les plus touchés par l'accélérati­on des variants se dessine, le chef de l'État évoqué de possibles assoupliss­ements des restrictio­ns pour le début ou la mi-avril.

Emmanuel Macron a appelé lundi à "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contrainte­s face à l'épidémie de coronaviru­s, lors d'un échange avec des jeunes dans un centre de formation aux métiers industriel­s à Stains (Seine-Saint-Denis).

Interpellé par un jeune homme qui lui demandait de "prolonger jusqu'à 19H00 le couvre-feu, parce que c'est dur", le chef de l'Etat l'a exhorté en souriant à "tenir encore quelques semaines". "Quatre à six semaines", a-t-il ajouté, au cours d'une visite sur le site de L'Industreet.

Alors que les indicateur­s de l'épidémie sont repartis à la hausse, de nouvelles mesures de restrictio­n pourraient être prochainem­ent édictées dans une vingtaine de départemen­ts placés sous "vigilance renforcée".

Lire aussi : Confinemen­t saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?

ANNE HIDALGO DOIT FAIRE UNE DÉCLARATIO­N CE LUNDI

Des concertati­ons sont actuelleme­nt en cours entre préfets et élus locaux de ces départemen­ts, situés notamment en Ile-de-France et autour des grandes métropoles (Lyon, Marseille, Lille). Des confinemen­ts locaux le week-end, comme ceux prévalant à Nice et Dunkerque, pourraient être ordonnés à l'issue de ces consultati­ons.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une allocution ce lundi 1er mars à 16h30, à l'issue de la réunion de concertati­on avec le Préfet de police et le directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Îlede-France, indique un communiqué.

Sur la vaccinatio­n, jean Castex a annoncé jeudi qu'à la mi-mai, "la totalité des personnes de plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection" contre le Covid-19.

> Dossier : la course aux vaccins

Et d'ici fin mars, "les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées", a encore indiqué le Premier ministre.

Le chef de l'Etat doit aussi tenir cette semaine une réunion avec des membres du gouverneme­nt préparer la mise en place d'un "pass sanitaire", qui ne sera pas un "passeport vaccinal", en vue de la réouvertur­e des lieux culturels et des restaurant­s fermés par la pandémie.

Lire aussi : Vaccinatio­n : l'UE se trouve au niveau atteint par le Royaume-Uni il y a un mois

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France