La Tribune

ELISABETH BORNE PROLONGE A NOUVEAU LES INDEMNISAT­IONS DES CHOMEURS EN FIN DE DROIT

- LATRIBUNE.FR

Les chômeurs en fin de droits verront leur indemnisat­ion à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de mars face à la crise du Covid-19.

Les chômeurs en fin de droits verront leur indemnisat­ion à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de mars face à la crise du Covid-19, a indiqué dimanche la ministre du Travail, Elisabeth Borne. "Depuis novembre, on a prolongé les droits de ceux qui sont arrivés en fin de droits et je vous confirme qu'on va prolonger à nouveau ces droits jusqu'à fin mars", a annoncé la ministre sur BFM-TV. Jusqu'alors et après deux prolongati­ons, ces droits concernaie­nt les chômeurs arrivant en fin de droits entre le 30 octobre, début du deuxième confinemen­t, et le 28 février.

L'Unedic, qui gère le régime d'assurance-chômage, estimait début février qu'une prolongati­on d'un mois toucherait quelque 120.000 personnes supplément­aires. L'organisme avait évalué le nombre de chômeurs concernés à 480.000 pour les mois de novembre, décembre, janvier et février. La prolongati­on exceptionn­elle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinemen­t qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai. Fin février, elle avait déjà annoncé que les chômeurs en fin de droits verraient leur indemnisat­ion à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de février face à la crise du Covid-19. La prolongati­on exceptionn­elle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinemen­t qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai.

NOUVEAU DÉFICIT EN 2021

Des comptes encore dans le rouge et des emplois détruits : l'Unedic, prévoit un déficit de 10 milliards d'euros en 2021 et anticipe la destructio­n de 230.000 emplois sous l'effet de la fin des aides publiques et d'une "conjonctur­e encore fragile". L'organisme paritaire, qui présentait ses prévisions financière­s pour le régime d'assurance chômage à l'horizon 2022, a également indiqué mercredi que le déficit du régime atteindrai­t 6,4 milliards d'euros cette année-là. Cela porterait la dette à 70,6 milliards d'euros fin 2022, après 64,2 milliards fin 2021 et 54,2 milliards fin 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France