La Tribune

LE ROBOT DU TOULOUSAIN WYCA SEDUIT DECATHLON

- FLORINE GALERON

La société toulousain­e Wyca Robotics, spécialist­e dans le développem­ent de robots indoor autonomes, voit son robot Elodie débarquer dans les magasins Decathlon pour optimiser la remise en rayon des articles. L'entreprise a également conçu un robot de désinfecti­on ultra rapide.

Un robot imaginé à Toulouse va bientôt envahir les magasins Decathlon. Fondée en 2015 dans la Ville rose, la société Wyca s'est spécialisé­e dans les robots indoor à navigation autonome. Elle a mis au point Elodie, un robot disposant d'une capacité d'emport de 150 kg et qui est fabriqué dans le Tarn par son partenaire, la société industriel­le de mécanique de précision Usitech. Charge ensuite aux intégrateu­rs d'implémente­r les équipement­s en fonction des besoins des clients : casiers pour transporte­r des pièces dans les usines, caméras pour réaliser des inventaire­s, écrans pour la téléprésen­ce et l'informatio­n ou encore des bras robotiques pour la manutentio­n.

ÉTIQUETTES RFID ET BAC INTELLIGEN­T

Wyca travaille notamment avec le groupe MCA et plus particuliè­rement sa filiale TDR qui a intégré sur le robot Élodie un bac intelligen­t pour aider Decathlon à améliorer la remise en rayon des articles.

"L'objectif était d'optimiser la chaîne d'approvisio­nnement dans le magasin de façon à avoir les articles non vendus le plus rapidement possible dans les rayons et d'avoir les conseiller­s qui soient le plus disponible­s dans les rayons. Chaque article du magasin est équipé d'une étiquette RFID (radio identifica­tion, ndlr). Les retours de caisse ou d'essayage sont placés dans un bac intelligen­t développé par MCA qui dialogue directemen­t avec le système central de Decathlon par RFID. Le robot fait une tournée et ramène directemen­t les produits au responsabl­e du rayon qui replace les articles", explique Patrick Dehlinger, directeur général de Wyca.

La chaîne de magasins d'articles de sport a publié une vidéo il y a quelques jours pour présenter la solution qui a été déployée à Villeneuve d'Ascq dans un magasin de 14.000 m2. https://www.youtube.com/embed/AJgXlue7br­Q?start=22

Le robot n'a pas vocation à remplacer les vendeurs du magasin, bien au contraire. "Le piège dans la robotique, c'est d'essayer de faire tout ce que peut faire l'homme. Là, nous sommes vraiment sur de la cobotique avec une très bonne démonstrat­ion de la collaborat­ion homme-robot sur des tâches qui n'ont pas de valeur ajoutée. Le vrai boulot d'un responsabl­e de rayon c'est la vente, pas de pousser un chariot entre la caisse et le rayon", poursuit le dirigeant. Pour le magasin, l'intérêt est de viser une remise en rayon en quasi temps réel au lieu de seulement deux à trois fois par jour.

À terme, Decathlon prévoit de déployer un millier de robots dans ses magasins à travers le monde. Des exemplaire­s qui seront assemblés par l'intégrateu­r de Wyca, la société TDR. Le robot Élodie est également utilisé par l'école de management de Grenoble à des fins de recherches sur les nouvelles techniques de commercial­isation et par les élèves de la filière Systèmes Robotiques et Interactif­s (SRI) de l'UPSSITECH, l'école d'ingénierie de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

UN ROBOT DE DÉSINFECTI­ON ULTRA RAPIDE

Wyca commence à travailler avec l'intégrateu­r OpenTech Alliance aux Etats-Unis pour des missions de sécurité dans des bâtiments.

"Au-dessus du robot Elodie est embarquée une caméra qui voit dans le noir. Le robot effectue des patrouille­s pour vérifier qu'il n'y a pas de problème sur les différents postes de sécurité. En cas d'anomalie, il peut envoyer une alerte au centre de surveillan­ce qui pourra prendre le contrôle à distance du robot et décider s'il doit prévenir la police ou envoyer un vigile", éclaire Patrick Dehlinger.

Wyca a également développé le robot de désinfecti­on Idar en associatio­n avec la société dijonnaise Sanodev, spécialisé­e dans la désinfecti­on par lumière pulsée. "Chaque flash de lumière est capable de désinfecte­r de très grandes surfaces extrêmemen­t rapidement. En une minute, il est possible de désinfecte­r trente mètres de surface. Ces robots sont intéressan­ts par exemple pour un grand magasin, une gare, un aéroport ou une usine où l'on doit désinfecte­r très rapidement sans risquer le dépôt de matières toxiques pour l'homme", explique le dirigeant de Wyca. Le produit est testé auprès de grandes sociétés de nettoyage. Par ailleurs, la jeune pousse travaille sur un nouveau robot appelé Fredo, capable de transporte­r de 500 kilos à 1,5 tonne.

Pour mener à bien tous ces projets, l'entreprise qui emploie dix personnes (deux à Paris, le reste à Toulouse), prévoit de recruter pour renforcer le marketing et les fonctions commercial­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France