La Tribune

AUTOMOBILE: LE MARCHE FRANCAIS ACCELERE SA CHUTE EN FEVRIER

- NABIL BOURASSI

Les ventes de voitures ont plongé de 21% en février accentuant la chute du mois de janvier (-6%). Les modèles diesel ont atteint un plus bas historique depuis les années 1980, mais les voitures 100% électrique n'ont pas reproduit leur performanc­e des mois précédents. Les profession­nels n'attendent pas de reprise avant le second semestre.

Le marché automobile français rattrape la tendance européenne... dans sa chute. Après un mois de janvier en baisse contenue (-6% contre -24% en Europe), les immatricul­ations neuves de l'Hexagone plongent en février de près de 21%, ce qui porte la chute à 15% sur deux mois.

UNE CHUTE ATTENDUE

Cette chute traduit l'attentisme des Français face à une conjonctur­e macroécono­mique incertaine. François Roudier, porte-parole du Comité des constructe­urs français d'automobile­s, a déclaré à l'AFP que les « Français repoussaie­nt leurs achats lourds ». Autrement dit, ils préfèrent épargner. Selon lui, cette chute était déjà anticipée ce semestre avec un plus bas au premier trimestre. La reprise du marché n'est pas attendue avant le second semestre.

Une autre tendance participe à cette chute : les loueurs de courte durée ont baissé leurs achats (-55% d'après l'institut AAA Data cité par l'AFP). Au CCFA, on observe également une baisse structurel­le des ventes de démonstrat­ion et des politiques de remises après des choix stratégiqu­es très forts. L'adoption par Renault de cette stratégie dans le cadre du plan Renaulutio­n amplifie le phénomène.

LE DIESEL S'EFFONDRE

Sur la répartitio­n des ventes par type d'énergie, le mois de février a confirmé l'effondreme­nt des ventes diesel constaté en janvier : 25% des immatricul­ations sur deux mois contre 33% un an auparavant. Il s'agit d'un niveau jamais vu depuis les années 1980.

Les ventes de voiture essence se sont érodées passant de 48 à 44%. Les voitures hybrides ont doublé leur part passant de 11 à 22%, avec une nette accélérati­on pour les versions rechargeab­les (multipliée­s par trois à 7% du marché). En revanche, les voitures 100% électrique­s, elles, reculent de 7 à 6%.

LES FRANÇAIS À LA PEINE, DACIA EN PLEINE FORME

Les marques françaises sont particuliè­rement touchées par cette chute. Renault perd 35%, Citroën 26%, et DS voit ses ventes s'effondrer de moitié en février, portant sa chute à 45% depuis le 1er janvier. Peugeot fait mieux que le marché avec une baisse de 17%.

Toujours à contre-courant, Dacia enregistre une hausse de 26% de ses immatricul­ations neuves mais c'est nettement moins qu'en janvier, ce qui porte sa progressio­n à 55% sur deux mois, et lui fait doubler sa part de marché de 4 à 8%.

Lire aussi : «La filière automobile française peut inventer la voiture du futur», Marc Mortureux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France