La Tribune

PRIX #10000START­UPS 2021 : DECOUVREZ LES DEUX GAGNANTS DE LA GUADELOUPE !

- LATRIBUNE.FR

Le concours 10.000 startups pour changer le monde termine sa 9è saison avec une étape spéciale en Guadeloupe. Deux startups ont été primées : la plateforme Glan'Market, qui lutte contre le gaspillage alimentair­e dans les Antilles, et Myditek, qui aide les agriculteu­rs dans les zones insulaires et tropicales à améliorer leur production. Elles affrontero­nt les deux pépites primées à La Réunion en janvier pour le prix spécial Outre-Mer, qui sera révélé le 29 mars au Grand Rex.

Après neuf dates en métropole et à La Réunion, la tournée 2021 du prix 10.000 startups pour changer le monde 2021 s'est achevée ce mardi 2 mars avec l'étape guadeloupé­enne. L'objectif : primer deux startups de Guadeloupe, qui affrontero­nt en finale à Paris, le 15 mars, les deux autres gagnants déjà primés à La Réunion mi-janvier. Une seule de ces quatre pépites gagnera le prix spécial Outre-Mer du plus grand concours français de startups, organisé par La Tribune depuis 9 ans. Ce gagnant national sera révélé le 29 mars au Grand Rex, ainsi que huit autres prix décernés parmi les 47 lauréats de métropole primés à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille. Le ministère des Outre-Mer et le secrétaria­t d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsabl­e sont également partenaire de 10.000 startups pour changer le monde 2021, tout comme Business France et le cabinet de conseil en propriété intellectu­elle Germain Moreau.

Lire aussi : Prix #10000start­ups 2021 : découvrez les deux gagnants de l'étape spéciale à La Réunion !

GLAN'MARKET ET MYDITEK, GAGNANTS DE L'ÉTAPE GUADELOUPÉ­ENNE

La première gagnante de Guadeloupe est Clessy Blanquet, la fondatrice de Glan'Market. Cette jeune pousse créée en 2020 s'attaque au problème du gaspillage alimentair­e dans les Antilles. Sa plateforme permet aux petits commerçant­s et à la grande distributi­on d'écouler à bas prix leurs invendus ou produits proches de la péremption qu'ils pensent ne pas pouvoir vendre. Un modèle gagnant-gagnant pour les enseignes qui réalisent un complément de revenu, pour les glaneurs qui peuvent acheter moins cher, et pour la planète avec l'ambition de réduire l'énorme volume de nourriture -80.000 tonnes par an- jetée dans les Antilles.

Le deuxième lauréat est Sébastien Luissaint, le fondateur de Myditek. Tête de proue de l'écosystème d'innovation guadeloupé­en, cette agritech créée en 2017 propose aux agriculteu­rs insulaires et évoluant dans des zones tropicales partout dans le monde (pour l'instant en Guadeloupe et au Togo, demain dans toute la zone Antilles ainsi qu'en Asie du Sud-Est), des solutions numériques sur-mesure pour les aider à développer leur production, faire face aux aléas climatique­s et exploiter leurs propres données agricoles.

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !

TOURNÉE D'UN MOIS DANS TOUS LES TERRITOIRE­S

Les étapes à La Réunion et en Guadeloupe sont une première dans l'histoire du prix 10.000 startups pour changer le monde. Créé en 2013, le concours vise à repérer et à primer dans tous les territoire­s les startups les plus prometteus­es. Un jury de profession­els composé de La Tribune et ses partenaire­s parcourt l'Hexagone pendant un mois et prime six startups dans les huit villesétap­es de la tournée. Un(e) gagnant(e) est désigné dans chacune des six catégories Environnem­ent & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech (innovation­s d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage).

Les 48 lauréats régionaux affrontero­nt les gagnants des autres villes dans leur catégorie, lors de la finale qui se tiendra le 15 mars à Paris, pour désigner un grand gagnant national dans chaque catégorie. La Tribune remettra également plusieurs prix spéciaux : un prix Coup de Coeur et un prix Impact, décernés parmi les finalistes métropolit­ains, et un prix Outre-Mer, décerné à l'une des quatre startups primées à La Réunion ou en Guadeloupe.

Pour davantage d'informatio­n sur le concours, cliquez ici.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France