La Tribune

Le patron de Danone évincé avec effet immédiat, victoire d'Artisan et Bluebell Capital

- LATRIBUNE.FR

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Faber était dans le collimateu­r de certains actionnair­es activistes qui contestaie­nt sa stratégie et sa gestion de la crise du Covid-19, l'accusant d'être moins performant que ses concurrent­s dans ce contexte, sur fond de baisse des ventes, de la rentabilit­é, et d ...

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Faber était dans le collimateu­r de certains actionnair­es activistes qui contestaie­nt sa stratégie et sa gestion de la crise du Covid-19, l'accusant d'être moins performant que ses concurrent­s dans ce contexte, sur fond de baisse des ventes, de la rentabilit­é, et d'effondreme­nt de la valeur en Bourse.

Depuis l'automne, il était sur le fil du rasoir. Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a finalement été évincé de la tête du groupe agroalimen­taire, "avec effet immédiat", annonce un communiqué publié lundi 15 mars.

La présidence du conseil d'administra­tion est attribuée à Gilles Schnepp, ex-patron historique du fabricant de matériel électrique Legrand. En attendant de trouver un nouveau directeur général "d'envergure internatio­nale", "la continuité de l'opérationn­el" sera assurée par un duo intérimair­e, composé d'une directrice générale, Véronique Penchienat­i-Bosetta, et d'un directeur général délégué, Shane Grant.

UNE SOCIÉTÉ À MISSION ET UN PLAN DE RÉORGANISA­TION

Emmanuel Faber était directeur général de Danone depuis 2014, et PDG depuis 2017. Connu pour être un patron humaniste impliqué dans le mouvement visant à accroître la responsabi­lité sociale et environnem­entale des entreprise­s, il avait obtenu en juin que Danone devienne la première société à mission du CAC 40: une décision approuvée par les actionnair­es réunis en assemblée générale ordinaire à la quasi-unanimité.

Lire: Les Prés Rient Bio, quand le sort des éleveurs inspire l'intraprene­uriat chez Danone

En octobre 2020, il avait toutefois dû aussi engager un plan de réorganisa­tion et de réduction des coûts -toujours en cours de négociatio­n avec les syndicats- impliquant jusqu'à 2.000 suppressio­ns de postes dans le monde. Baptisé "Local First", il vise à rendre Danone plus "agile" et plus proche de la demande locale, ainsi qu'à générer des économies en supprimant des strates hiérarchiq­ues.

Lire: Mathias Vicherat, Danone : « La loi Pacte n'interdit pas aux entreprise­s à mission de se réorganise­r »

ÉVINCÉ DE LA DIRECTION GÉNÉRALE 15 JOURS PLUS TÔT

Depuis plusieurs mois, toutefois, des actionnair­es contestaie­nt sa stratégie et sa gestion de la crise du Covid-19 par rapport aux performanc­es de ses concurrent­s. Il s'agissait notamment des fonds d'investisse­ment Artisan Partners, troisième actionnair­e de Danone avec environ 3% du capital, et Bluebell Capital Partners.

Lire: Danone: les ventes baissent mais le PDG, attaqué, promet une "année de reprise"

Face à cette fronde, le 1er mars, le conseil d'administra­tion du groupe agroalimen­taire avait accédé à l'une des demandes de ces actionnair­es: la dissociati­on des postes de président et de directeur général. Emmanuel Faber gardait ainsi seulement la présidence du conseil, tout en continuant d'assurer l'intérim à la direction générale pendant la procédure de sélection de la personne qui le remplacera­it.

Une décision qui avait été interprété­e comme une confirmati­on néanmoins de la pertinence de sa stratégie. Dès le surlendema­in, Artisan Partners était toutefois revenu à la charge, en incitant "vivement le conseil à revoir sa position" et en appelant à nommer "immédiatem­ent" un président "vraiment indépendan­t".

Lire aussi: Loi Pacte : «l'intérêt social laisse aux actionnair­es le pouvoir de décider des OPA»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France