La Tribune

COMMENT LE CENTRE-VAL DE LOIRE ESPERE ROUVRIR PLUS TOT SES CHATEAUX

- GUILLAUME FISCHER, A TOURS

ORLÉANS (45). Troisième région touristiqu­e française après l'Île-de-France et le Sud, le Centre-Val de Loire est sur les startings blocks pour rouvrir notamment les châteaux de la Loire. La région espère, comme en 2020, avoir un coup d’avance sur le reste de l’Hexagone.

Fermée depuis le 1er novembre 2020, la cinquantai­ne de châteaux de la Loire situés en Centre Val de Loire (sur 100 au total), espère rouvrir ses portes au début du mois d'avril 2021, soit avec une quinzaine de jours d'avance par rapport au calendrier national probable.

Le conseil régional, président (PS) en tête, pousse les feux pour parvenir à convaincre l'Etat. François Bonneau avance deux arguments majeurs auprès de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme. Sur la forme, le conseil régional du tourisme dirigé par Marc Richet met la dernière touche à un protocole d'accueil drastique qui sera présenté auprès de l'Autorité régionale de santé (ARS). Il espère le voir à nouveau entériné comme en mai 2020. L'année dernière, les monuments du Centre Val de Loire avaient ainsi été les premiers en France à rouvrir leurs portes au public.

La région peaufine sur le fond un programme culturel baptisé les Nouvelles Renaissanc­es dans la continuité des 500 ans de la Renaissanc­e en 2019. Cet anniversai­re avait connu une croissance de 20% de la fréquentat­ion touristiqu­e en Centre-Val de Loire. Un appel à manifestat­ion d'intérêt a été lancé sur plusieurs thèmes auprès de l'ensemble des acteurs touristiqu­es, gastronomi­ques et culturels. Ils portent sur le patrimoine et la nature, la création et la culture, l'art de vivre et la gastronomi­e, enfin la science et l'innovation. Un million d'euros a été débloqué par la collectivi­té pour construire et médiatiser ce programme qui devrait être prêt fin mars.

PREMIÈRE RÉGION CYCLISTE FRANÇAISE

Troisième filière de la région, compte tenu de son patrimoine culturel exceptionn­el, après la pharmacie-cosmétique et l'aéronautiq­ue avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros réalisés en 2019, le tourisme a vécu une année très dégradée en 2020. Malgré le fort rebond de l'été dernier, la baisse de fréquentat­ion des sites touristiqu­es et des hôtels s'est élevée respective­ment à 45% et 22%. La moindre occupation des campings et mobile homes a elle atteint environ 30%. Le manque à gagner pour le tourisme l'année dernière se chiffrerai­t à un milliard d'euros, soit 30% des recettes totales.

Pour ne pas subir en 2021 un tel trou d'air, le Centre-Val de Loire met en avant ses atouts à l'intention d'une clientèle désormais essentiell­ement française. Il s'affiche ainsi comme la première région hexagonale pour la pratique du vélo avec 5.000 kilomètres de pistes cyclables et près de 800 centres d'accueils. 2. 000 kilomètres supplément­aires, financés par la région et L'Europe, devraient s'y ajouter à l'horizon de 2.024. En conjuguant les mobilités douces, de plus en plus plébiscité­es par les vacanciers, avec l'art de vivre et gastronomi­e locale, l'exécutif régional mise sur ce tiercé gagnant. Objectif grâce à une attractivi­té renforcée, retrouver les bons chiffres de fréquentat­ion de 2019.

Lire aussi : Le Centre-Val de Loire futur tremplin de l'Internet par la lumière?

Après avoir soutenu les commerçant­s et très petites entreprise­s en cette période difficile à travers son opération coup de poing « Commerçant­s tous en ligne », la Mêlée a récemment mis en place un programme d’aide aux entreprise­s concernant leur transforma­tion digitale

UNE TRANSFORMA­TION DIGITALE ACCÉLÉRÉE ET FACILITÉE

Ayant fait de la Transforma­tion numérique un de ses principaux piliers, l'associatio­n la Mêlée lance une nouvelle opération afin d'aider les entreprise­s (TPE/PME) à mieux appréhende­r les marqueurs de la révolution digitale et à identifier les actions prioritair­es à mener pour réussir dans ce nouveau contexte. Grâce à la labellisat­ion et au financemen­t de la région Occitanie de l'appel à projets Transforma­tion numérique et Cybersécur­ité, l'associatio­n mobilise ses adhérents experts pour accélérer et faciliter la transforma­tion numérique des TPE et PME sur tous les territoire­s de la région.

« Cette opération est majeure et très importante pour nos entreprise­s, à une heure ou elles ont connu et connaissen­t encore de grandes difficulté­s pour certaines », précise Édouard Forzy, président de la Mêlée.

TROIS PHASES CLÉS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France