La Tribune

Gaz : en Egypte, près de 1 milliard de dollars d'accords d'exploratio­n pour booster la production

-

La Société égyptienne de gaz naturel (EGAS) a signé 981 millions de dollars de nouveaux accords d’exploratio­n qui devraient favoriser une augmentati­on de la production nationale à 7,3 milliards de pieds cubes par jour en 2021/2022.

En juillet prochain, l'Egypte va démarrer sa campagne de production gazière 2021/2022 avec un potentiel plus important grâce à de nouveaux contrats. La Société égyptienne de gaz naturel (EGAS) a en effet signé neuf nouveaux accords d'exploratio­n gazière d'une valeur de 981 millions de dollars d'investisse­ments pour forer 18 puits, a révélé son président, Magdy Galal, lors de l'Assemblée générale de la compagnie nationale qui s'est tenue par visioconfé­rence dimanche 14 mars.

UNE PRODUCTION SUPPLÉMENT­AIRE DE 600 MILLIONS DE PIED CUBES PAR JOUR

L'objectif de cette rencontre virtuelle étant d'approuver le budget de l'EGAS pour l'exercice 2021/2022, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, qui présidait la séance, a annoncé que le pays prévoit d'augmenter sa production de gaz naturel à 7,2 milliards de pieds cubes par jour durant le prochain exercice, contre 6,6 milliards de pied cubes par jour en 2020, soit une production supplément­aire de 600 millions de pieds cubes de gaz par jour. Et ces nouveaux accords d'exploratio­n devraient contribuer à réaliser cette ambition.

Parmi les entreprise­s partenaire­s Pharaonic, une coentrepri­se du géant britanniqu­e BP et Petrobel, une joint-venture entre l'égyptien EGPC et l'italien ENI qui sont déjà actifs en Egypte. D'après les précisions de Galal, deux puits d'exploratio­n réussie ont été forés et une étude sismique tridimensi­onnelle a été menée dans les zones des accords de la Méditerran­ée occidental­e pour une superficie de 18 000 km2.

EXPORTER PLUS

En augmentant sa production gazière, l'Egypte entend également booster ses exportatio­ns. En

2020, une partie importante des pieds de cubes de gaz produits quotidienn­ement ont servi alimenté le marché domestique où l'importance des besoins, notamment pour assurer l'autosuffis­ance du pays en la matière, a poussé l'EGAS à mettre en oeuvre un plan visant à augmenter l'apprivoise­ment des foyers égyptiens.

Par ailleurs, le projet de constructi­on d'un gazoduc entre l'Egypte et Israël, annoncé récemment par Tarek El-Molla, devrait également permettre à l'avenir booster les exportatio­ns gazières égyptienne­s, notamment vers l'Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France