La Tribune

Des smart grids pour électrifie­r l'Afrique

- LOISETAMAL­GO*

Loïse Tamalgo, vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique Subsaharie­nne de Huawei Northern Africa, a participé au Connect live 54' de La Tribune Afrique le mardi 2 mars avec pour thème « l'impact des smart grids sur la transition écologique ». Huawei poursuit son engagement pour le développem­ent durable et l'entreprise a présenté lors du MWC Shanghai 2021 sa solution Digital Power Zero Carbon Network.

L'Afrique bénéficie de nombreuses sources d'énergie renouvelab­les et pourtant, des millions de personnes sont encore privées d'électricit­é sur le continent. Aujourd'hui, les infrastruc­tures électrique­s existantes ne permettent plus de suivre la croissance actuelle de la demande d'électricit­é. En adaptant les technologi­es de réseau intelligen­t, le continent doit pouvoir répondre à cette demande croissante. Les smart grids, qui sont basés sur le off grid, des mini réseaux qui n'ont pas besoin d'être reliés aux systèmes centraux, peuvent être une solution rapide et efficace à mettre en place pour répondre à cette problémati­que. Grâce à la flexibilit­é de déploiemen­t du réseau, les population­s africaines - à 85% présentes en zones rurales - auraient ainsi rapidement accès à l'électricit­é de manière plus efficace et plus rentable.

PROMOUVOIR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQU­E EN AFRIQUE

Aujourd'hui, deux Africains sur trois n'ont pas accès à l'électricit­é malgré la demande croissante. C'est pourquoi il faut s'engager à investir dans les innovation­s des technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion comme les smart grids pour réduire ce déficit. L'Afrique dispose d'un potentiel d'énergies renouvelab­les très important, notamment en solaire photovolta­ïque que nous pouvons exploiter avec les réseaux. Pour la gestion des données, la technologi­e intelligen­te produit de grandes quantités de données qui doivent être traitées pour que le système fonctionne efficaceme­nt et plus intelligem­ment.

Promouvoir le développem­ent de l'efficacité énergétiqu­e au sens large, exploiter les sources d'énergie renouvelab­les, s'occuper efficaceme­nt du captage et du stockage du carbone et adopter des politiques adaptées : les défis sont aussi nombreux que stimulants, pour construire un avenir énergétiqu­e intelligen­t et durable en Afrique. Un réseau électrique connecté pour l'Afrique signifiera plus qu'une améliorati­on de l'efficacité énergétiqu­e. Les smart grids fourniront de l'électricit­é à un coût raisonnabl­e à ceux qui en ont été privés jusqu'alors. Le numérique abordable sera une réalité pour les population­s en zones rurales, ce qui facilitera l'accès à l'éducation et à la santé et favorisera le développem­ent d'emplois en zones rurales. Il en résultera un avenir plus durable sur les plans économique, environnem­ental et social.

L'INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE ET LE TRÈS HAUT DÉBIT DE CONNECTIVI­TÉ AU SERVICE DU RENDEMENT

Le plus grand défi aujourd'hui de l'industrie de l'énergie électrique reste encore la fourniture de réseaux électrique­s fiables, rentables, efficaces et respectueu­x de l'environnem­ent.

A l'ère des réseaux intelligen­ts, nous assistons à l'intégratio­n approfondi­e d'un très haut débit de connectivi­té et de l'Intelligen­ce artificiel­le aux réseaux électrique­s dans un nombre croissant de scénarios, notamment les nouvelles connexions aux réseaux d'énergie, l'interconne­xion flexible de grands réseaux, l'équilibrag­e de l'offre et de la demande entre plusieurs utilisateu­rs et l'interactio­n entre les technologi­es de l'informatio­n et les systèmes électrique­s.

L'applicatio­n innovante de nouvelles technologi­es comme l'IA et le très haut débit de connectivi­té est une solution complément­aire pour optimiser la fourniture d'énergie, en éclairant intelligem­ment des dizaines de milliers de foyers. La solution Huawei smart microgrid aide déjà des centaines de villages a? résoudre la question de l'alimentati­on électrique au Nigeria et au Kenya. Au Cameroun également, l'apport de ces solutions devrait permettre de construire 1 000 micro-réseaux photovolta­ïques pour 1 000 villages isolés avant 2025, avec une production de 32M kWh/an, des bénéfices pour 40 000 foyers, 1 000 nouveaux emplois créés et une réduction de CO2 de 30 000 tonnes/an. Pour éclairer l'Afrique, les smart grids sont l'avenir !

(*) LoïseTamal­go est vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique subsaharie­nne de Huawei Northern Africa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France