La Tribune

Le Drive tout nu lance sa première franchise et prévoit une quatrième ouverture à Toulouse

- ISRAA LIZATI

Fort de ses trois drives toulousain­s qui tournent à plein régime, Le Drive tout nu annonce l’ouverture de sa première franchise à Lille. L’objectif des deux cofondateu­rs est de démultipli­er leur impact et démocratis­er les courses zéro déchet. Ces derniers souhaitent monter un réseau d'une dizaine de magasins dans l’Hexagone d’ici 2023. À court terme, leur but est de mettre en place un quatrième lieu de retrait de commandes dans la Ville rose.

Le Drive tout nu s'exporte au-delà de la Ville rose. Le premier drive zéro déchet et 100% responsabl­e de France, annonce l'ouverture de son premier drive franchisé, à Villeneuve d'Ascq, en banlieue de Lille. Lancé il y a moins de trois ans, le concept associe la commande en ligne et le retrait au drive, à des produits locaux et de qualité conditionn­és dans des contenants réutilisab­les et consignés. Avec leur modèle réplicable, les fondateurs, Salomé et Pierre Géraud, souhaitent rendre ce mode de consommati­on accessible au plus grand nombre tout en maintenant une mission sociale et environnem­entale.

"Il y a une vraie résonance sur les valeurs, l'énergie et l'entreprene­uriat avec les porteurs du projet lillois, Timothée Wallaert et Maxence Lefort. Nous l'avons développé sous le format un peu particulie­r de la franchise sociale. Nous demandons aux franchisés d'être, tout comme nous, rigoureux pour obtenir l'agrément ESUS (Entreprise­s solidaires d'utilité sociale) et donc d'être une entreprise à mission. Nous avions également envie d'avoir à nos côtés des personnes souhaitant partager et participer à la constructi­on de ce réseau, faire remonter de l'intelligen­ce collective afin que ce ne soit pas une franchise conçue de manière dépendante. Notre objectif est de démontrer que notre concept peut exister en dehors de son territoire d'origine et qu'il est possible de créer ce que nous avons réussi à faire à Toulouse ailleurs", explique Salomé

Géraud, cofondatri­ce du Drive tout nu

UN MODÈLE DUPLIQUÉ

Afin d'appartenir au nouveau réseau et ouvrir leur propre établissem­ent, les franchisés ont signé un contrat de partenaria­t et un contrat de licence de marque avec les concepteur­s. Ces derniers payent un droit d'entrée, qui les dispensent d'une formation initiale sur la gestion du drive, le choix des producteur­s, l'aménagemen­t de l'entrepôt, etc. Tous les mois, ils reverseron­t au franchiseu­r une redevance, dont le montant est confidenti­el, sur leur chiffre d'affaires.

Pour la sélection des articles commercial­isés, les franchisés s'engagent à respecter les conditions du Drive tout nu, c'est-à-dire, aucun emballage jetable, 60 % des produits doivent provenir d'un périmètre de moins de 100 km autour du point de retrait et être de qualité, bio ou assimilé. La pratique de la consigne, marque de fabrique de la structure, est elle aussi obligatoir­e. Les clients ne paient pas les contenants, mais sont récompensé­s en bons d'achat s'ils les rapportent afin qu'ils soient remis dans le circuit.

"Nous mettons à leur dispositio­n des ressources en terme d'ingénierie et d'informatiq­ue, ainsi qu'un suivi et accompagne­ment. Une partie de notre équipe, notamment une ingénieure agronome, s'est rendue à Lille pour aider les franchisés dans la sélection des producteur­s et fournisseu­rs", précise la cheffe d'entreprise.

UNE DIZAINE DE FRANCHISES EN 2023

Toujours dans son souhait de rendre les courses zéro déchet accessible­s, l'entreprise toulousain­e souhaite ouvrir près d'une dizaine de franchises en France d'ici 2023. Pour la fin d'année 2021, l'objectif est d'étendre le réseau avec l'inaugurati­on de deux magasins franchisés supplément­aires. Pour l'heure, aucune ville n'a été précisémen­t choisie, mais le couple rencontre déjà de potentiels porteurs de projet. Plusieurs demandes émanent de la région lyonnaise et parisienne ou encore de la Bretagne.

En plus de l'inaugurati­on de la structure lilloise, qui devrait se dérouler la semaine du 12 avril 2021, le spécialist­e du click and collect s'apprête à ouvrir un quatrième établissem­ent en propose dans la périphérie toulousain­e en fin 2021 ou début 2022. Pour le moment, la zone n'a pas été définie.

"Saint-Martin-du-Touch, Colomiers et Basso Cambo sont très demandées. Pour nous, cela se décidera également en fonction de l'opportunit­é immobilièr­e. Nous avons idéalement besoin d'un local d'entre 200 et 250 m2 pour travailler correcteme­nt", ajoute la dirigeante.

En parallèle, les fondateurs pensent également à mettre en place des points de retrait, en propre, en dehors de la région toulousain­e, en Occitanie. Ainsi, des Drive tout nu pourraient peut-être voir le jour à Tarbes, Albi, Montauban ou Montpellie­r dans le futur.

DEUX ANS ET DEMI D'AVANCE

Aujourd'hui, la jeune société est forte de trois structures qui tournent à plein régime. Son premier drive, historique, a ouvert à Beauzelle en fin 2018, le second est situé à Balma depuis novembre 2020 et enfin, le dernier à été inauguré il y a près d'un moins à Montaudran.

Avec entre 1.500 et 1.800 produits référencés sur son site de e-commerce, elle comptabili­se aux alentours de 300 commandes, par drive et par semaine. Prudente, la startup ne communique pas ses résultats et objectifs chiffrés. Pour rappel, en 2019, pour sa première année d'activité, elle a atteint 287 % de son objectif initial de chiffre d'affaires. Elle notait ainsi deux ans et demi d'avance sur ses prévisions. Une avance qu'elle conserve.

"Il y a eu une prise de conscience globale en termes d'environnem­ent et de santé. Le succès de l'aventure, qui reste modeste, vient de là. Nous offrons une solution aux gens ayant envie de changer leurs habitudes et ne sachant pas comment s'y prendre. De plus, nous le faisons dans des zones dans lesquelles cela n'existait pas. Dans le centre-ville, des épiceries zéro déchet sont présentes, mais dans le périurbain, il n'existe pas grand chose malgré une population importante. De plus, il n'y avait pas de lieu qui réunissait tout au même endroit. De l'épicerie de placard aux produits d'entretien et d'hygiène. Le tout, zéro déchet, en circuit court et de qualité."

DES RECRUTEMEN­TS À L'HORIZON

Preuve de sa belle croissance, le Drive tout nu a vu son effectif passer de 9 personnes en mai 2020 à 21 aujourd'hui. Divisée sur les trois établissem­ents de la région, l'équipe compte des responsabl­es de drive, des préparateu­rs de commandes, des chargés de logistique, des salariés spécialeme­nt consacrés au développem­ent des franchises, etc. L'ouverture de nouveaux magasins devrait mécaniquem­ent entraîner l'embauche de personnel supplément­aire.

Le projet familial a connu un démarrage fulgurant. Pour l'instant, le succès n'a pas faibli. Avec toujours plus de produits et de clients qui réclament le concept à proximité de leur lieu d'habitation, l'aventure entreprene­uriale ne devrait pas s'arrêter en si bonne route pour les Géraud.

"Nous avons beaucoup à apprendre, mais nous sommes contents de nous lever le matin pour travailler. Nous espérons que nous allons grandir correcteme­nt en conservant notre culture d'entreprise, nos valeurs et notre impact social et environnem­ent au coeur de la mission du Drive tout nu", termine Salomé Géraud.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France