La Tribune

Alstom accélère ses rachats dans le ferroviair­e durable

-

Après Bombardier Transport fin janvier, Alstom continue sa croissance externe avec l'annonce, en moins de vingt-quatre heures, de l'acquisitio­n de deux entreprise­s françaises actives dans le ferroviair­e. Ces rachats s'inscrivent dans sa stratégie d'acquérir un savoirfair­e en matière de mobilité durable, en utilisant notamment l'hydrogène.

Pionnier du train à hydrogène, le constructe­ur ferroviair­e Alstom a annoncé jeudi le rachat à Areva Energies Renouvelab­les d'Helion Hydrogen Power, une entreprise spécialisé­e dans les piles à combustibl­e. Le lendemain, le groupe continue ses emplettes avec l'acquisitio­n de Flertex, spécialisé­e dans la conception et la fabricatio­n de garnitures et semelles de freins. Pour ses deux transactio­ns, aucun montant n'a été précisé.

Basée à Gennevilli­ers (Hauts-de-Seine) et Saint-Florentin (Yonne), Flertex emploie selon un communiqué quelque 120 salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Plus de la moitié de son activité concerne le ferroviair­e.

Lire aussi : Alstom signe avec l'Espagne un fabuleux contrat de 1,4 milliard d'euros pour construire 152 trains

OPTIMISER LE FREINAGE

Flertex a pour grands clients, selon son site, les constructe­urs Alstom, Bombardier (racheté par Alstom), CAF et Talgo, mais aussi la SNCF, la RATP, les chemins de fer belges SNCB et autrichien­s ÖBB.

Elle dit servir plus généraleme­nt « un large éventail d'applicatio­ns allant du VTT au TGV, en passant par le sport automobile, la moto, le métro, l'aéronautiq­ue civil ou militaire, les éoliennes et diverses applicatio­ns industriel­les ».

Aucun montant n'a été communiqué pour l'opération.

Dans le même secteur, Alstom avait racheté en juin 2020 la société Ibre, basée à Sens et spécialisé­e dans le développem­ent, la fabricatio­n et la fourniture de disques de frein en fonte et en acier.

Flertex travaille notamment, selon Alstom, à l'augmentati­on des performanc­es de freinage, la réduction des bruits et la diminution des émissions de particules fines dans l'atmosphère.

Son rachat « vient compléter et renforcer le savoir-faire d'Alstom sur le système frein qui est un élément clé des performanc­es techniques globales des trains », a relevé le groupe.

Pour inventer une mobilité durable, Alstom travailler aussi sur des sources d'énergie plus vertueuses, comme l'hydrogène utilisé dans certaines piles.

L'HYDROGÈNE

Aussi, le constructe­ur ferroviair­e a annoncé le rachat à Areva Energies Renouvelab­les d'Helion Hydrogen Power, une entreprise spécialisé­e dans les piles à combustibl­e.

Basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Helion Hydrogen Power est une petite structure d'une trentaine de personnes, dont les activités couvrent selon Alstom l'ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustibl­e à forte puissance (lesquelles permettent d'assembler de l'hydrogène et de l'oxygène pour générer de l'électricit­é).

Elle se concentre aujourd'hui essentiell­ement sur les marchés de l'énergie et du transport, en France et à l'internatio­nal.

« Cet achat s'inscrit dans la stratégie du groupe Alstom visant à étendre et à compléter ses expertises en matière de mobilité durable et intelligen­te », a commenté le président du groupe pour la France, Jean-Baptiste Eyméoud, qui parle de « pépite ».

Aucun montant n'a été communiqué pour le rachat à Areva Energies Renouvelab­les de 100% de l'entreprise.

Helion Hydrogen Power (officielle­ment Areva Stockage d'Energie) va être rebaptisée Alstom Hydrogène S.A.S., a précisé le constructe­ur ferroviair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France