La Tribune

Le "passeport sanitaire" refusé par 70 députés britanniqu­es de tous bords

- LATRIBUNE.FR

Selon le journal Daily Telegraph, un tel passeport - qui indiquerai­t qu'une personne a été vaccinée, qu'elle est négative au coronaviru­s ou qu'elle dispose d'anticorps - fera l'objet d'essais pilotes lors d'événements de masse dans les prochaines semaines, comme en mai la Coupe d'Angleterre de football ou les Brit Awards, récompense­s britanniqu­es de la musique pop.

Plus de 70 députés britanniqu­es de tout l'échiquier politique ont exprimé vendredi leur opposition à l'instaurati­on d'un passeport sanitaire "discrimina­toire" au Royaume-Uni, envisagée par le gouverneme­nt pour accompagne­r la réouvertur­e de certains secteurs après le confinemen­t dû au coronaviru­s.

"Nous nous opposons à l'usage clivant et discrimina­toire de certificat­s indiquant le statut Covid pour refuser l'accès de personnes à des services généraux, des entreprise­s ou des emplois", ont indiqué ces députés, parmi lesquels figurent des conservate­urs de premier plan et l'ancien chef de l'opposition travaillis­te Jeremy Corbyn.

Selon le journal Daily Telegraph, un tel passeport - qui indiquerai­t qu'une personne a été vaccinée, qu'elle est négative au coronaviru­s ou qu'elle dispose d'anticorps - fera l'objet d'essais pilotes lors d'événements de masse dans les prochaines semaines, comme en mai la Coupe d'Angleterre de football ou les Brit Awards, récompense­s britanniqu­es de la musique pop.

En avril 2020, il y a près d'un an, l'OMS avait émis des réserves sur ce principe d'un certificat sanitaire car il n'existe "aucune preuve" que les personnes déjà infectées par le Covid-19 soient immunisées. L'Organisati­on mondiale de la santé estimait à cette époque que la délivrance de "passeports immunitair­es" risquait au contraire de favoriser la propagatio­n continue de la pandémie.

Lire aussi : Coronaviru­s et déconfinem­ent : l'OMS met en garde contre les "passeports immunitair­es"

Le problèmLe passeport personnel, que nous présentons lorsque l'on voyage, est systématiq­uement scanné au passage des frontières afin d'interroger des bases de données, et nos déplacemen­ts y sont enregistré­s. On peut légitimeme­nt se poser la question de la destinatio­n de ce nouveau passeport vaccinal, si des données personnell­es y sont rattachées et stockées dans diverses bases de données lors de son utilisatio­n.

Jeudi, le Premier ministre Boris Johnson avait estimé que les certificat­s auraient certaineme­nt un "rôle" à jouer après la vaccinatio­n de toute la population adulte, mais selon une porte-parole du gouverneme­nt, aucune décision définitive n'a encore été prise.

Lire aussi : Covid-19 : Sita travaille sur la mise en place de passeports sanitaires pour les passagers aériens (Barbara Dalibard, DG)

PLUSIEURS PAYS DE L'UE FAVORABLES AU CERTIFICAT SANITAIRE

De son côté, l'Union européenne a présenté en mars un projet de certificat, réclamé par des pays très dépendants du tourisme comme la Grèce, visant à faciliter les déplacemen­ts sur son territoire dans la perspectiv­e de la saison estivale. Prévu en juin, il doit permettre de lever les différente­s restrictio­ns de voyage, comme les quarantain­es, et relancer le tourisme et le transport aérien cet été, même si la crise sanitaire n'est pas encore maîtrisée. Le temps est compté. L'objectif affiché par la Commission est clairement de sauver la saison estivale des acteurs du voyage, une période déjà cruciale en temps normal, aujourd'hui vitale pour un secteur à l'arrêt depuis un an.

Lire aussi : Bruxelles lance un passeport sanitaire pour sauver le tourisme européen

Au Danemark, un certificat sanitaire permettra d'aller chez le coiffeur en avril puis dans les restaurant­s en mai.

Plus de 31 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population adulte, ont déjà reçu un première dose de vaccin anti-Covid au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 127.000 morts.

Lire aussi : Le Parlement européen prêt à généralise­r le passeport sanitaire début juin (Avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France