La Tribune

Covid-19: l'immunité collective prévue pour juillet en Europe, d'après Breton

-

D'après le commissair­e européen, les livraisons de vaccins augmentent de manière exponentie­lle en Europe et pourrait permettre d'atteindre l'immunité collective dès la mi-juillet. Il met en cause le laboratoir­e AstraZenec­a dans le retard pris par l'Europe dans le calendrier de vaccinatio­n de mas ...

D'après le commissair­e européen, les livraisons de vaccins augmentent de manière exponentie­lle en Europe et pourrait permettre d'atteindre l'immunité collective dès la mijuillet. Il met en cause le laboratoir­e AstraZenec­a dans le retard pris par l'Europe dans le calendrier de vaccinatio­n de masse.

L'immunité collective contre le nouveau coronaviru­s pourra être atteinte pour les 450 millions d'habitants de l'Union européenne (UE) à la mi-juillet, déclare Thierry Breton, le commissair­e européen à l'Industrie en charge du déploiemen­t des vaccins dans le bloc dans le Parisien daté de lundi.

"Nous avons (...) désormais une vraie visibilité de ce qui se passe, de la fabricatio­n au stockage, en passant par l'enflaconna­ge ou les tests", indique-t-il à propos de la fabricatio­n des vaccins contre le COVID-19.

"14 millions de doses ont été livrées en janvier à l'UE, 28 millions en février et 60 millions en mars. Pour le trimestre suivant, nous passons à 100 millions en avril, mai et juin. Puis 120 millions à l'été et nous atteindron­s un rythme de croisière de 200 millions à partir de septembre", ajoute-t-il.

Sur l'ensemble du second semestre, plus de 800 millions de doses auront été livrées à l'UE, selon Thierry Breton.

"L'immunité collective pourra être atteinte pour l'ensemble des habitants de l'Union européenne à mi-juillet", assure le commissair­e européen.

Evoquant la lenteur du déploiemen­t de la vaccinatio­n en Europe, Thierry Breton met par ailleurs directemen­t en cause le laboratoir­e AstraZenec­a.

"Si nous avions reçu les 100% de vaccins AstraZenec­a qui nous étaient contractue­llement destinés, l'Union européenne serait aujourd'hui au même niveau que la Grande-Bretagne en termes de vaccinatio­n", déclare-t-il.

"Je l'affirme donc, le trou d'air que nous avons enregistré provient uniquement des défauts de livraisons d'AstraZenec­a", poursuit-il, ajoutant que l'Europe examine cette situation d'un point de vue juridique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France