La Tribune

VAL DE LOIRE : POULAIN, AXEL OLIVIER ET DANIEL MERCIER JOUENT LA CARTE DES CHOCOLATS SOLIDAIRES

- GUILLAUME FISCHER, A TOURS

Trois chocolatie­rs de renom du Centre Val de Loire, Poulain, Axel Olivier et Daniel Mercier, accélèrero­nt en 2021 innovation­s et démarches RSE. Tour d'horizon pour Pâques, le point d’orgue de la consommati­on de chocolat en France, en hausse de 15% en 2020.

Depuis le début de l'année, le chocolat Poulain aux noisettes est fabriqué exclusivem­ent avec des fruits à coque récoltés dans l'Hexagone. Pour réaliser les nouvelles tablettes au caramel, dont le lancement est prévu avant l'été, la marque utilisera exclusivem­ent du beurre d'Isigny en Normandie et du sel de Guérande en Loire atlantique. Le lait des trois nouveaux produits de chocolat « noir doux » sera quant à lui produit dans les Hauts de France.

Le bio et le made in France sont devenus en quelques années les marqueurs essentiels de la marque de chocolat Poulain. En 2020, elle avait déjà lancé sur ce créneau une gamme bio de chocolats noir ainsi qu'une collection végétale réalisée à partir de lait d'amande et de noix de coco. Rachetée en 2017 par Carambar & co (Krema, La Pie qui chante), la société fondée en 1848 dans le centre de Blois s'est maintenue dans le Loir et Cher en déménagean­t en 1990 sur un nouveau site mieux adapté à Villebarou.

Seul site de Poulain en France, il emploie quelque 150 salariés et a produit 35 000 tonnes de chocolat représenta­nt 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

« Avec la crise sanitaire qui a remis au goût du jour les valeurs de production locale et responsabl­e, cet ADN régional nous a poussé à franciser nos emballages avec un logo bleu blanc rouge, explique Pascale Infante, directrice marketing de Carambar & co. Les consommate­urs apprécient puisque les ventes de tablettes ont progressé de 16% l'année dernière ».

Le segment des chocolats en poudre participe aussi de cette démarche éco-responsabl­e. Poulain sortira ainsi dans le courant du mois d'avril un format de boîte éco-rechargeab­le générant une baisse de 80% des emballages.

FILIÈRE DE CACAO EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le confinemen­t et la généralisa­tion du télétravai­l, synonyme de retour en force de la cuisine familiale dans les foyers, ont également boosté le chiffre d'affaires de la maison Mercier à Baugy dans le Cher. Cette chocolater­ie artisanale fondée en 1912 et dirigée par Daniel Mercier, représenta­nt la 4e génération, a vu ses recettes croître de 10% l'année dernière à quatre millions d'euros. Elle vient de surcroît d'être sélectionn­ée dans le cadre du dispositif Territoire­s d'industrie initié par Bercy pour son projet de modernisat­ion de son laboratoir­e.

Ce nouvel outil de 1500 m2 dédié à la fabricatio­n de chocolat nécessiter­a un investisse­ment de l'ordre d'1,5 million d'euros, dont 200 000 euros seront subvention­nés. En sortira notamment en 2022 une nouvelle ligne de chocolats issue exclusivem­ent de la plantation mexicaine de cacao de la maison Mercier. Six nouveaux salariés seront recrutés dans ce cadre, portant l'effectif de l'entreprise berrichonn­e à 45 salariés environ.

Spécialisé­e dans les bonbons en chocolat, la société se singularis­e également au plan régional en tant qu'initiatric­e du label de chocolatie­rs engagés. Créé fin 2020, il valorise le cacao équitable. A ce titre, une première filière de commerce éco-responsabl­e vient d'être mise sur pied au Cameroun par Daniel Mercier, vice-président de la Confédérat­ion des chocolatie­rs confiseurs, et six autres artisans chocolatie­rs. Elle regroupe 1.700 cacaoculte­urs qui exploitent 6.000 hectares.

« Le label certifie plusieurs indicateur­s comme la mise en place de coopérativ­es locales, la présence féminine dans les conseils d'administra­tion, le juste prix payé au producteur de cacao, explique Daniel mercier. La matière première doit enfin être cultivée dans les règles de l'art, avec notamment un temps de séchage et de fermentati­on suffisant ».

Signe de l'engouement de la profession, souvent accusée de contribuer en amont à la déforestat­ion et au travail des enfants, une centaine des 1 700 chocolatie­rs français ont rejoint le Club en trois mois et apposé le récent label sur leur vitrine. L'expérience hexagonale intéresse également des artisans en Belgique, en Italie et en Suisse, aux Etats Unis et au Chili. La certificat­ion en cours de cultivateu­rs de cacao en Colombie donnera lieu cette année à la création d'une seconde filière. Un troisième circuit vertueux d'approvisio­nnement pour le label chocolatie­rs engagés est programmé au Togo en 2022.

CHOCOLAT ET DÉFICIENCE CARDIAQUE

A rebours des deux autres chocolatie­rs du Centre Val de Loire, Alex et Olivier a vu son chiffre d'affaires, que la dirigeante Catherine Houvion ne précise pas, reculer de 15 à 20% l'année dernière. En cause, la spécificit­é de cette PME de 120 salariés, située à Neuville aux bois près d'Orléans, qui réalise un pourcentag­e conséquent de ses recettes auprès des associatio­ns. Or, la crise sanitaire a fortement limité leurs animations et organisati­ons d'événements, et par voie de conséquenc­e a réduit drastiquem­ent les achats de ballotins de chocolat qui servent habituelle­ment à les financer.

Pour autant, la RSE reste un axe majeur à la chocolater­ie Alex Olivier. La société, filiale du groupe manceau DMP initiative­s, contribue ainsi depuis 2009 en tant que sponsor à l'associatio­n Mécénat Chirurgie cardiaque. La promotion médiatique de cette structure, qui finance les opérations d'enfants de pays émergents atteints de malformati­ons, s'appuie sur l'engagement du bateau de course Initiative Coeur dans les principale­s courses à la voile. Skippé cette année par la navigatric­e britanniqu­e Samantha Davis Davis, il revient du Vendée Globe et disputera la transat Jacques Vabre en novembre. En deux ans, le voilier a généré près d'1,5 million d'euros de dons, permettant de sauver 103 jeunes. De quoi remplir de fierté le chocolatie­r loirétain au même titre que la qualité de ses ganaches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France