La Tribune

LE CHU DE BORDEAUX MET 1,2 MILLIARD D'EUROS SUR DIX ANS POUR MODERNISER SES TROIS SITES

- PIERRE CHEMINADE

"Nouveau CHU" : c'est le nom du plan d'investisse­ment de 800 millions d'euros dévoilé par le Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Bordeaux dans le cadre d'un programme global de 1,2 milliard d'euros présenté ce 6 avril en présence d'Olivier Véran. Le ministre de la Santé a en effet confirmé un financemen­t de l'Etat de 240 millions d'euros issus du Ségur de la santé pour soutenir ce plan. A noter que le projet de pépinière de startups est notamment confirmé à Saint-André.

"Le CHU de Bordeaux est dans une situation paradoxale puisqu'il est premier au classement des meilleurs hôpitaux établi par Le Point depuis quatre ans, c'est donc un véritable fleuron, mais il est aussi avant-dernier en matière de vétusté de ses bâtiments dont certains datent des années 1970 et ne disposent que d'une seule douche pour 25 lits ! Il était donc urgentissi­me de transforme­r le CHU pour lui donner les moyens de ses ambitions", observe Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce mardi 6 avril, lors de la présentati­on du programme de rénovation pour les dix ans à venir.

Il s'agit d'une enveloppe globale de 1,2 milliard d'euros sur dix ans dont 800 millions d'euros directemen­t fléchés vers le plan de modernisat­ion "Nouveau CHU", qui est abondé par l'Etat à hauteur de 240 millions d'euros.

Lire aussi : Forum Santé Innovation : comment la pandémie de Covid-19 stimule l'innovation dans la santé

LE TEMPS DES GRANDS TRAVAUX

"Tous les sites du CHU dans l'agglomérat­ion seront concernés par ce plan et ces opérations de grands travaux qui visent à être à la hauteur des savoir-faire des équipes médicales et paramédica­les en améliorant l'accueil des patients et les conditions de travail des profession­nels", assure Yann Bubien, le directeur général du CHU de Bordeaux. Modernisat­ion, constructi­on, rénovation, cession, valorisati­on... : le centre hospitalie­r universita­ire s'apprête en effet à vivre une révolution au long cours puisque dix opérations d'envergure seront lancée d'ici 2030 avec au total 90.000 m2 de constructi­ons neuves et autant de surfaces restructur­ées. "Le phasage précis est en cours et sera déterminé avant l'été. Nous avons tous envie que les travaux démarrent tout de suite mais il faut avoir conscience que tous les bâtiments concernés sont des sites occupés par les 14.200 salariés du CHU, le million de patients annuels et leurs proches qui viennent leurs rendre visite. C'est donc un travail long et complexe", précise Yann Bubien.

A ce stade, les chantiers les plus avancés sont la réouvertur­e, en septembre 2021, de l'hôpital des enfants, à Pellegrin, et la reconstruc­tion provisoire du service des urgences, également à Pellegrin, dont le commenceme­nt est imminent. Le tout s'étendra sur 10.000 m2.

Le programme prévu sur le site de Pellegrin. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (crédits : CHU de Bordeaux).

En ce qui concerne le dossier très sensible du l'hôpital Saint-André, dans le centre-ville de Bordeaux, dont la cession avait été envisagée, il sera finalement conservé par le CHU, mais seulement partiellem­ent. Une partie, trop vétuste, sera cédée. Une autre accueiller­a un pôle dédié à l'innovation, avec une pépinière de startups dans le domaine de la santé, un coworking et un espace de conférence mais aussi une crèche et une résidence pour les étudiants et les chercheurs. Enfin, la troisième partie, dont le cloître, rassembler­a des activités hospitaliè­res : maison de santé universita­ire, soins ambulatoir­es, centre Jean Abadie, consultati­ons, etc.

Lire aussi : "Je souhaite ouvrir un espace pour les startups au coeur du CHU de Bordeaux d'ici 2020"

Le programme prévu sur le site de Saint-André. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (crédits : CHU de Bordeaux).

En parallèle, les urgences seront réorganisé­es en deux pôles à Pellegrin et à l'hôpital HautLevèqu­e, à Pessac.

ENVIRON 100 MILLIONS D'EUROS DE CESSIONS

Mais le plan "Nouveau CHU" n'abordera pas seulement le volet bâtiment, comme le rappelle Nicolas Grenier, le président de la commission médicale d'établissem­ent du CHU. "Nous travaillon­s sur ce plan depuis 2016-2017 avec la direction et les équipes médicales et soignantes et, outre les aspects bâtimentai­res, il concerne aussi le parcours du patient en amont et en aval de l'hôpital", insiste-t-il. En plus des 240 millions d'euros apportés par l'Etat dans le cadre du Ségur de la santé, Olivier Véran souligne également que l'Etat a débloqué 4 millions d'euros pour les travaux plus rapides : travaux de réfection, achat de matériel, améliorati­on de l'accueil des patients et des conditions de travail des soignants.

De son côté, le CHU actionnera trois leviers financiers propres pour financer de plan d'envergure : l'auto-financemen­t, l'endettemen­t et la cession d'actifs fonciers et immobilier­s. "On est en train d'évaluer globalemen­t l'ensemble des biens qui seront cédés et valorisés mais cela représente­ra probableme­nt autour d'une centaine de millions d'euros", indique Yann Bubien.

Le programme prévu sur le site du groupe hospitalie­r sud. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (crédits : CHU de Bordeaux).

Pour piloter l'ensemble du programme, un comité stratégiqu­e a été mis sur pied associant les services du CHU, de l'Etat, de Bordeaux Métropole, des mairies concernées et des représenta­nts des usagers. Les travaux devraient prendre en compte les enjeux d'éco-conception des bâtiments ainsi que l'impact sur les plans de déplacemen­ts. A l'issue des travaux, le site de Pellegrin totalisera 240.000 m2, 931 lits et 221 places, le groupe hospitalie­r sud 204.000 m2, 925 lits et 160 places et Saint-André 28.000 m2.

Lire aussi : Covid-19 : comment la télémédeci­ne a gagné ses lettres de noblesse en NouvelleAq­uitaine //////////////////

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France