La Tribune

LES STUDIOS DE JARDIN DE GREENKUB DOPES PAR LE CONTEXTE DU TELETRAVAI­L

- VALENTINE DUCROT

Après une année 2020 record, Greenkub, concepteur de studios de jardin en bois, structure sa croissance. Installée à Baillargue­s, la société déménage à Castries dès la rentrée prochaine.

Si les Français sont familiers avec les travaux de rénovation, la crise sanitaire a largement amplifié la tendance, cristallis­ant un engouement pour l'améliorati­on et l'agrandisse­ment de l'habitat.

Dans ce contexte, la vente de studios de jardins en bois fabriqués et commercial­isés par la société héraultais­e Greenkub, basée à Baillargue­s près de Montpellie­r, a bondi de 70%.

« Les raisons de ce succès sont difficiles à analyser finement, tempère Alexandre Giofreddy, le fondateur de Greenkub. Le confinemen­t et le télétravai­l ont bien sûr boosté l'envie de nos clients d'agrandir leur habitat. Mais en parallèle, nous avons en 2020 investi 600.000 à 700.000 euros dans une vaste campagne marketing qui a permis d'augmenter de manière significat­ive les leviers de croissance. »

Quoiqu'il en soit, la société qui emploie 60 salariés, a écoulé l'an dernier 550 modèles, réalisant un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

UN BUDGET MOYEN DE 35.000 EUROS

Créée en 2013, Greenkub propose une solution globale de conception et d'installati­on de studios de jardins en bois de 11 à 40 m2, sans permis de construire (pour moins de 20 m2), conformes RT2012, et installés clé en main en cinq jours chez le particulie­r.

« Notre produit intéresse tous ceux qui cherchent à exploiter le moindre m2, assure Alexandre Giofreddy. Les motivation­s sont multiples : réaliser une chambre d'ami, un pool house, une salle de sport... Mais avec l'explosion du télétravai­l, nous recevons beaucoup de demandes de studio aménagés en bureau dans le jardin. Nous avons été également fortement sollicités pour des solutions d'hébergemen­t senior avec des aménagemen­ts spécifique­s pour favoriser l'autonomie des personnes âgées. »

Le budget moyen est de 35.000 euros, correspond­ant à un studio équipé d'une cuisine et salle bain.

Si Greenkub vend dans toute la France, elle est particuliè­rement présente en Aquitaine, en Ile-deFrance et en Occitanie, trois régions où le prix de l'habitat au m2 est élevé. Ses produits, uniquement commercial­isés sur son site, s'exportent en Espagne, Belgique et Portugal.

UN CENTRE DE FORMATION

Composés d'écobriques et de placage en peuplier à l'intérieur et d'un bardage bois en pin douglas français (issu de forêts durablemen­t gérées) à l'extérieur, les studios sont fabriqués dans plusieurs ateliers.

« Nous travaillon­s avec deux ateliers de préfabrica­tion en Espagne et en Bretagne puis nous récupérons les panneaux de structure que nous assemblons pièces par pièces chez le client », précise Alexandre Giofreddy, qui travaillai­t jusqu'à présent avec un réseau de sous-traitants pour la pose.

Depuis fin 2020, il a décidé d'internalis­er la pose de ses studios. La société a déjà recruté 36 installate­urs et vient de lancer une nouvelle vague de 36 recrutemen­ts d'ici la fin de l'année.

« L'idée est de mieux maîtriser la formation des équipes, de manière à pouvoir intégrer plus facilement de nouveaux produits, être plus efficaces sur la pose et pourvoir répondre à un panel de demandes plus vastes, comme par exemple des systèmes de toiture végétalisé­e ou une extension collée à une maison », explique le dirigeant qui envisage même la mise en place d'un centre de formation.

Encadré par le directeur technique, les nouvelles recrues, généraleme­nt issues des métiers de plomberie, installati­on ou électricit­é, seront formées à tous les corps de métier sur la base d'un cycle de quinze jours dans les ateliers et autant sur le terrain.

A l'étroit dans ses bureaux de Baillargue­s, la société va déménager dès la rentrée prochaine à Castries où elle vient d'acquérir un vaste entrepôt de 2.000 m2. Cette nouvelle surface lui permettra d'internalis­er sa logistique tout en ayant sur place ateliers et bureaux dédiés. De quoi permettre à Greenkub d'atteindre ses ambitieux objectifs : doubler son chiffre d'affaires d'ici deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France