La Tribune

LG arrête les frais et abandonne la course aux smartphone­s

-

Le fabricant sud-Coréen d'électroniq­ue et d'électromén­ager n'a jamais réussi à percer sur le marché très concurrent­iel du smartphone. Les pertes cumulées sur cette activité s'élèvent à plusieurs milliards d'euros.

LG Electronic­s, deuxième fabricant sud-coréen d'électromén­ager après Samsung, a annoncé lundi qu'il fermait sa division smartphone­s, déficitair­e depuis de nombreuses années.

Jadis considéré comme un pionnier du système d'exploitati­on Android, LG avait au début des années 2010 collaboré avec Google sur la série Nexus.

Mais le groupe a eu toutes les difficulté­s du monde à faire décoller ses ventes, notamment parce qu'il est arrivé en retard sur le marché et qu'il a subi la concurrenc­e féroce de rivaux chinois comme Huawei.

Il a longtemps été classé parmi les dix premiers producteur­s de smartphone­s au monde. Mais à en croire la société spécialisé­e Counterpoi­nt, la dernière fois qu'il a eu une part de marché de 3% ou plus remonte au deuxième trimestre 2018.

Cela fait 23 trimestres consécutif­s, soit depuis 2015, que la division smartphone­s de LG est dans le rouge, pour une perte totale cumulée de cinq trillions de won (3,8 milliards d'euros) à la fin de l'année dernière.

CONCENTRÉ SUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LA ROBOTIQUE

La division "n'a pas réussi à produire des résultats" sur fond de "compétitio­n accrue sur les prix entre les différents concurrent­s sur le marché du smartphone d'entrée de gamme", a expliqué LG dans un communiqué.

Cette fermeture fait que le groupe va pouvoir "concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistre­nt de la croissance comme les composants pour véhicules électrique­s", la robotique et la maison intelligen­te", ajoute le groupe.

Des médias avaient fait état de discussion­s avec le vietnamien Vingroup sur une possible vente de la division, mais elles auraient échoué en raison d'un désaccord sur le prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France