La Tribune

Virus: Pâques sous pression, plus de 100 millions de vaccinatio­ns aux Etats-Unis

-

De nombreux pays s'apprêtent samedi à passer un nouveau week-end de Pâques sous la pression du virus et de son cortège de restrictio­ns, tandis que les Etats-Unis - qui appellent à ne pas "baisser la garde" - ont franchi un palier dans la vaccinatio­n avec plus de 100 millions d'injections.

En Europe, frappée par une troisième vague de Covid-19, toute l'Italie sera classée en zone "rouge" (haut risque de contagion et restrictio­ns maximales) pour le week-end pascal, une fête très suivie dans le pays qui est habituelle­ment l'occasion de retrouvail­les familiales.

Et c'est face à un parvis désert que le pape François a présidé vendredi soir, sur la place SaintPierr­e, son deuxième Chemin de Croix d'affilée sans public à cause du Covid mais avec la participat­ion d'enfants italiens.

En France, on craint la pagaille dans les gares et sur les routes à l'heure des grands départs pour le week-end de Pâques, avant leur interdicti­on pendant un mois, l'objectif d'une réouvertur­e progressiv­e de certains lieux dès la mi-mai restant incertain.

Les habitants de Vienne, la capitale autrichien­ne, et de sa région sont par ailleurs invités à rester chez eux, depuis jeudi et jusqu'au 6 avril.

Le reste de l'Europe multiplie les mesures pour tenter de limiter la propagatio­n du virus, en particulie­r concernant les voyages : l'Allemagne va ainsi renforcer pour les "huit à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres.

Dans la zone européenne, qui inclut une cinquantai­ne de pays dont la Russie et des Etats d'Asie centrale, le nombre des nouveaux décès causés par le coronaviru­s a dépassé les 24.000 la semaine passée et se rapproche "rapidement" du million, selon l'Organisati­on mondiale de la santé.

"MIEUX QUE L'ANNÉE DERNIÈRE"

Le Liban sera complèteme­nt confiné de samedi à mardi matin, pour la Pâques catholique, afin d'éviter une nouvelle recrudesce­nce des cas de Covid-19 dans ce pays de six millions d'habitants.

Au Canada - qui compte environ 23.000 morts depuis le début de la pandémie - les deux provinces les plus peuplées, l'Ontario et le Québec, durcissent aussi à partir de samedi les mesures prises pour ralentir la propagatio­n du virus.

Le "frein d'urgence" est activé pour au moins quatre semaines en Ontario, où les rassemblem­ents doivent être évités pendant le week-end de Pâques. Le Québec instaure de son côté un confinemen­t dans plusieurs régions, en plus de maintenir un couvre-feu nocturne depuis début janvier.

Et le Pérou - à l'occasion du long week-end pascal, férié dans ce pays - est aussi entré dans un confinemen­t national d'au moins quatre jours, dès jeudi.

En revanche, à Jérusalem déconfinée, les chrétiens ont le sentiment de "revivre" pour Pâques: des centaines de fidèles ont foulé les pavés de la Vieille ville à l'occasion du vendredi saint commémoran­t la crucifixio­n du Christ. "C'est tellement, tellement mieux que l'année dernière", souffle Angèle Pernecita, une aide à domicile qui vit en Israël depuis plus de 10 ans et a suivi les messes de Pâques 2020 sur Internet.

La pandémie a tué au total plus de 2.829.000 personnes dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi par l'AFP.

La situation est particuliè­rement alarmante en Amérique latine, qui a franchi vendredi le seuil des 25 millions de cas déclarés de Covid-19, conduisant plusieurs pays à renforcer à nouveau les restrictio­ns.

L'épidémie apparaît notamment incontrôla­ble au Brésil : le géant de 212 millions d'habitants a enregistré plus de 66.000 morts en mars, deux fois plus qu'en juillet 2020, le pire mois jusque-là.

La ville de Rio de Janeiro a annoncé vendredi un prolongeme­nt de certaines restrictio­ns contre le Covid-19. Seules les écoles reprendron­t en présentiel mardi. Les commerces non essentiels, bars, restaurant­s, cinémas, musées ne rouvriront que dans une semaine avec des horaires réduits. Et les plages pas avant le 19 avril.

A Sao Paulo, l'un des Etats brésiliens le plus durement touchés, les cimetières sont désormais ouverts de nuit, face au nombre de morts record liés au coronaviru­s.

PASSEPORTS VACCINAUX INTERDITS EN FLORIDE

Aux Etats-Unis en revanche, où plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 lors d'une campagne menée tambour battant, le président Joe Biden a salué un souffle "d'espoir", tout en appelant à ne pas "baisser la garde" face au Covid-19.

Car les Etats-Unis sont engagés dans une course contre la montre pour immuniser le plus rapidement possible leur population, alors que le nombre de cas quotidiens commence à remonter (62.000 nouvelles contaminat­ions en moyenne chaque jour).

Mais sur les 100 millions de personnes ayant reçu au moins une dose aux Etats-Unis, près de 58 millions -- environ un adulte sur cinq -- sont complèteme­nt vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaire­s, en fonction du vaccin utilisé.

Ces dernières peuvent de nouveau voyager sans risque, ont estimé vendredi les autorités sanitaires américaine­s, nouveau signe d'un progressif regain d'activité aux Etats-Unis, où les emplois ont fleuri en mars.

Elles devront toutefois continuer à prendre des précaution­s lors de leurs voyages, en portant un masque et en respectant la distanciat­ion physique, ont souligné les Centres de lutte et de prévention contre les maladies, principale agence fédérale de santé publique américaine.

A la faveur des vacances de printemps, les voyages ont d'ores et déjà fortement repris aux EtatsUnis. Plus de 1,5 million de passagers quotidiens ont plusieurs fois été de nouveau enregistré­s dans les aéroports américains ces deux dernières semaines, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis plus d'un an.

Parfois présentés comme solution pour relancer les déplacemen­ts internatio­naux, les passeports vaccinaux ont en revanche été interdits vendredi par le gouverneur du très touristiqu­e Etat de Floride, au nom du respect des "libertés individuel­les".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France