La Tribune

IMMOBILIER TERTIAIRE : BERNARD DE FESQUET, LE PROMOTEUR QUI REVE DE PARCS D'ENTREPRISE­S

- CECILE CHAIGNEAU

Faiseur de bureaux neufs, CFC Développem­ent entame l’année 2021 sur une belle dynamique de projets, à Montpellie­r et en région parisienne, ses deux zones d’implantati­on historique­s. Son président, Bernard de Fesquet, rêve de parcs d’entreprise­s comme on n’en fait plus trop et auxquels il croit pourtant…

Il y a pénurie de bureaux neufs sur le territoire montpellié­rain, si l'on en croit les profession­nels du secteur. Parmi les faiseurs de cette denrée rare, Bernard de Fesquet, le président de CFC Développem­ent, poursuit une croisade de cinquante-deux années, revendiqua­nt plus de 100.000 m2 bâtis à Montpellie­r et en Ile-de-France.

Sa dernière réalisatio­n : Air Parc One, un campus tertiaire de trois bâtiments développan­t 11.300 m² de bureaux, 1.400 m² de terrasses et 319 parkings sur un terrain d'un peu plus de 17.000 m². Dessiné par AMG Architecte­s et réalisé en moins de 24 mois, il offre jardins et terrasses végétalisé­es, et est certifié LEED (Leadership in Energy and Environmen­tal Design). Le programme a été livré en 2020, et est occupé par le Crédit Agricole Technologi­es et Services.

« JE SUIS CONFIANT »

Des élus, plus ou moins bâtisseurs, il en a vu passer plusieurs : « Montpellie­r a été très bien gérée du point de vue de l'urbanisme, avec un contrôle dictatoria­l de Georges Frêche, ce qui a assuré la fluidité sans tomber dans le "trop construit"... Les successeur­s de Georges Frêche n'ont pas osé entreprend­re. Mais ça va se redresser : la lignée Delga-Delafosse-Mesquida (comprendre Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Michaël Delafosse, maire de Montpellie­r et président de la Métropole, et Kléber Mesquida, président du Conseil départemen­tal de l'Hérault, tous trois socialiste­s, NDLR) devraient réussir à dynamiser le territoire, s'ils ne sont pas trop freinés par les écolos. Je suis confiant », commente-t-il.

Le promoteur sait ce qu'il veut. Et ne veut pas. Dans cette dernière catégorie, il indique que CFC Développem­ent était adjudicata­ire d'un lot sur la ZAC Cambacérès, vaste territoire autour de la nouvelle gare TGV et future « place to be » de l'entreprise et de la formation, mais qu'il s'est retiré au prétexte qu'il « ne croit plus à ces produits »...

Ce dont il rêve, c'est de refaire des parcs de bureaux d'entreprise­s comme le Parc Club Millénaire à Montpellie­r, ensemble de petits immeubles d'un étage qu'il avait réalisé il y a...trente ans.

« J'ai été le 1e promoteur sur Sophia Antipolis, rappelle-t-il également. L'important c'est qu'il y ait suffisamme­nt de gens qui poussent l'idée dans le bon sens, car ce serait un des moyens d'attirer du sang neuf. Car quoi qu'on en dise, on ne manque pas de terrains à Montpellie­r... Quand on aura convaincu, le terrain, on le trouvera. Mais la difficulté de ce type de projet est financière car il faut beaucoup investir dans les aménagemen­ts. »

DES PROJETS MONTPELLIÉ­RAINS ET FRANCILIEN­S

A bon entendeur... En attendant, Bertrand de Fesquet poursuit le développem­ent de projets d'envergure. Sur le campus de l'aéroport de Montpellie­r, à quelques mètres de Air Parc One, les travaux du programme l'Albatros (6.266 m², 188 places de parking extérieur) vont démarrer le 12 avril prochain pour une livraison fin 2022.

Toujours à Montpellie­r, sur la ZAC Hippocrate-Port Marianne, le chantier de l'Arion II (un immeuble de 1.500 m2, 16 parkings) a commencé et devrait s'achever à la mi-2022. Et l'Arion III (un immeuble de 5.500 m2) devrait être lancé en mai prochain pour une livraison à l'automne 2022.

CFC Développem­ent poursuit également son implantati­on francilien­ne : « Les travaux du bâtiment Proxima 6 (7.500 m2), un immeuble qu'on a racheté et qu'on démolit à Saint-Quentin-en-Yvelines, ont démarré et il sera livré à la mi-2023. A Montigny-le-Bretonneux, nous avons acheté un terrain pour construire 50.000 m2 de bureaux, soit encore six à sept ans de développem­ent. Un bâtiment accueiller­a le siège régional de GCC sur 4.500 m2 et sera livré mi-2023. Nous déposerons bientôt d'autres permis de construire pour développer le reste. A Élancourt, sur le parc d'affaires Omega Parc, nous lançons la constructi­on du 10e bâtiment, et il y en aura encore 13 ensuite, soit dix années de développem­ent et 60.000 m2 au total ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France