La Tribune

Covéa muscle son conseil d'administra­tion avec la venue de Jean-Pierre Jouyet

- ERIC BENHAMOU

Le groupe d'assurance mutualiste Covéa vient de se doter de deux nouveaux administra­teurs, André Martinez et Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier, ancien secrétaire d’État et ancien président de l'AMF, a vocation à devenir l'administra­teur référent lors de la prochaine assemblée générale de Covéa en juin.

Le conseil d'administra­tion de Covéa vient de nommer deux nouveaux administra­teurs. Le premier, André Martinez, déjà administra­teur de la mutuelle affiliée MMA, a une solide expérience de dirigeant, dans l'hôtellerie (groupe Accor) et la banque (Morgan Stanley). Le second est plus connu du grand public.

Il s'agit de Jean-Pierre Jouyet, haut fonctionna­ire par excellence, qui a servi plusieurs gouverneme­nts et présidence­s, toutes tendances confondues. Directeur du Trésor, secrétaire d'État aux affaires européenne­s dans le gouverneme­nt Fillon, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), directeur général de la Caisse des dépôts et secrétaire général de la présidence de la République auprès de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet affiche la trajectoir­e parfaite du grand commis de l'État au carnet d'adresses bien étoffé.

C'est donc une personnali­té de poids que Covéa a réussi à convaincre pour venir renforcer sa gouvernanc­e, sous l'oeil attentif du régulateur. Ce dernier avait rédigé, à l'automne 2019, un rapport très critique sur la concentrat­ion excessive des pouvoirs au sein du groupe mutualiste.

CRÉATION DU STATUT D'ADMINISTRA­TEUR RÉFÉRENT

Comme pressenti en janvier dernier, Jean-Pierre Jouyet devrait être nommé administra­teur référent le 24 juin prochain lors de la prochaine assemblée générale de Covéa. Cette assemblée devra auparavant adopter le statut d'administra­teur référent qui n'existe pas actuelleme­nt dans ses statuts. Le groupe dispose pourtant d'un administra­teur délégué, Christian Baudon, figure historique de Covéa, qui doit assumer la présidence du groupe en cas d'empêchemen­t de l'actuel PDG du groupe,Thierry Derez.

D'origine anglo-saxonne, l'administra­teur référent occupe un poste de confiance qui pourrait s'assimiler à celui d'un président non exécutif. Il s'impose de plus en plus dans les entreprise­s françaises cotées, notamment celles qui n'ont pas adopté la dissociati­on des fonctions de président et de directeur général, comme c'est le cas chez Covéa (et contrairem­ent au souhait du régulateur).

En pratique, l'administra­teur référent est le garant des bonnes pratiques de gouvernanc­e. Il fait contrepoid­s au PDG qui concentre les pouvoirs, et prévient également tous les risques de conflits d'intérêt au sein du conseil. La nomination d'une personnali­té telle que Jean-Pierre Jouyet ne doit donc rien au hasard.

Après la nomination en décembre d'un numéro deux en la personne de Paul Esmein, elle pourrait donner un sérieux gage au régulateur, et permettre d'éviter de nouvelles suspicions de conflits d'intérêt, qui sont au coeur de la bataille procéduriè­re que se livrent Scor et Covéa depuis l'échec de la tentative de rachat du premier par le second durant l'été 2018. Le calendrier judiciaire de cette bataille va d'ailleurs s'accélérer l'été prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France