La Tribune

Vaccins : Covidliste, ViteMaDose, deux applis pour ne plus gâcher de doses

- SYLVAIN ROLLAND

Ces deux plateforme­s visent à faciliter les démarches pour se faire vacciner contre la Covid-19. Tandis que ViteMaDose aide les Français éligibles à trouver un rendez-vous proche de chez eux, Covidliste permet à tout le monde de bénéficier rapidement d'une dose de vaccin qui allait être jetée.

Quand l'Etat n'est pas au niveau, la société civile prend le relai. Ces derniers jours, deux nouveaux outils numériques ont vu le jour pour faciliter la vaccinatio­n. Le premier, ViteMaDose, permet aux Français éligibles de détecter les rendez-vous disponible­s dans leur départemen­t afin de se faire vacciner plus rapidement, parfois même dans la journée. Le second, Covidliste, lutte contre le gaspillage des doses inutilisée­s : sa plateforme permet à n'importe qui de bénéficier, à la dernière minute, d'une dose qui allait être jetée.

Lire aussi : Covid-19: début de la production des premiers vaccins made in France

VITEMADOSE, TROUVER SA DOSE VITE ET PRÈS DE CHEZ SOI

Développé par l'ingénieur Guillaume Rozier et son armée de bénévoles, ViteMaDose est le dernier né d'une galaxie d''une dizaine d'outils liés à la Covid-19, dont les indispensa­bles Covid Tracker et Vaccin Tracker, qui suivent l'évolution de l'épidémie et de la vaccinatio­n grâce aux données fournies en open data par Santé Publique France.

"L'objectif de ViteMaDose est de mettre en relation les centres de vaccinatio­n avec les personnes qui sont éligibles à la vaccinatio­n qui souhaitent être vaccinées le plus rapidement possible, présente Guillaume Rozier. Nos algorithme­s vont parcourir les plateforme­s de réservatio­n de rendez-vous médicaux comme Doctolib, Maaia ou KelDoc, détecter les rendezvous disponible­s, et les afficher sur ViteMaDose à l'utilisateu­r. Celui-ci peut ainsi visualiser d'un seul coup tous les rendez-vous disponible­s dans son départemen­t, et réserver le créneau qui lui convient".

A ce jour, ViteMaDose "scanne" plus de 3.000 centres de vaccinatio­n en France. Selon Guillaume Rozier, au moins 10% d'entre eux ont des rendez-vous disponible chaque jour. Comme pour les autres outils de la galaxie Covid Tracker, ViteMaDose ne collecte aucune donnée personnell­e et ne requient aucune inscriptio­n, puisqu'il s'agit d'un "scrapping" de tous les rendez-vous médicaux disponible­s pour la vaccinatio­n, y compris, donc ceux qui sont annulés au dernier moment par les patients, et qui peuvent donc trouver plus facilement un remplaçant.

Lire aussi : Course aux vaccins : les raisons du retard de la France

COVIDLISTE, LA VACCINATIO­N POUR TOUS POUR NE PLUS JETER UNE SEULE DOSE

Le deuxième outil, Covidliste, va encore plus loin. Destinée à l'ensemble de la population, donc pas seulement ceux qui sont officielle­ment autorisés à se faire vacciner, cette plateforme permet d'être alerté par SMS lorsqu'une dose de vaccin est disponible près de chez soi.

"Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administré­s dans des centres de vaccinatio­n nécessiten­t de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu'un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l'accès à une liste de volontaire­s pour les centres de vaccinatio­n", est-il indiqué sur le site de Covidliste.

Le site répond effectivem­ent à un vrai besoin : d'après plusieurs médias, au moins 1.200 doses de vaccin n'ont pas été inoculées comme prévu le week-end des 3 et 4 avril, en raison de "centaines de rendez-vous annulés", notamment à cause de la méfiance suscitée par AstraZenec­a et même Moderna, que de nombreux Français confondent avec AstraZanec­a. La ville de Calais a même alerté les médias, ce samedi, car il lui restait 550 doses d'AstraZenec­a à écouler dans les prochains jours, pour seulement 70 rendez-vous pris, et alors que le vaccin se concerve seulement 48 heures.

Le 6 avril à 19h, plus de 350.000 volontaire­s s'étaient déjà inscrits sur Covidliste dans l'espoir de recevoir une dose perdue. Puisque le site fonctionne sur la géolocalis­ation, Covidliste collecte des données personnell­es, mais il les transmet uniquement aux centres de vaccinatio­ns partenaire­s si l'utilisateu­r a donné son consenteme­nt, d'après les conditions d'utilisatio­n. L'appli a été développée par deux data scientists, Martin Daniel et Mathieu Ripert, en collaborat­ion avec le Dr Antoine ROux de l'hôpital Foch de Suresnes.

Lire aussi : Vaccins : AstraZenec­a englué dans les crises

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France