La Tribune

QUINZE MILLIARDS DE CELLULES SOUCHES : TREEFROG THERAPEUTI­CS FAIT SAUTER UN NOUVEAU VERROU

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

La startup bordelaise Treefrog Therapeuti­cs vient de franchir avec succès un cap déterminan­t pour répondre aux besoins de la médecine régénérati­ve en réussissan­t à produire 15 milliards de cellules souches pluripoten­tes induites. Une première mondiale qui confirme que la startup dispose avec C-Stem de la technologi­e nécessaire à la culture à grande échelle de ces cellules souches si précieuses pour la thérapie cellulaire.

Engagée dans la production à grande échelle de cellules souches pluripoten­tes induites (CSPI), la startup bordelaise Treefrog Therapeuti­cs (Thérapies de la rainette), à Pessac (Bordeaux Métropole) vient de franchir une nouvelle étape déterminan­te dans le changement de paradigme qu'elle est en train de provoquer sur le terrain des thérapies cellulaire­s, grâce à sa technologi­e exclusive C-Stem.

Lire aussi : Biotechnol­ogies : contrat de Treefrog avec l'EFS pour lutter contre les maladies du sang

La jeune entreprise a annoncé, ce mercredi 14 avril, avoir réussi à produire 15 milliards de cellules souches pluripoten­tes induites à partir d'un seul lot de 50 millions de ces CSPI en six jours et demi, avec une qualité cellulaire "exceptionn­elle".

Elément clé de la médecine régénérati­ve, la production de CSPI est bloquée par l'incapacité des laboratoir­es à produire à grande échelle, avec une qualité génomique irréprocha­ble, les énormes quantités correspond­ant aux besoins en thérapies cellulaire­s dans le monde. Avec en bout de course des tarifs monstrueux, qui mettent le kilo de CSPI à 10 millions d'euros.

L'ÉQUIVALENT DE 10.000 DOSES POUR LA MALADIE DE PARKINSON

"Chaque dose de thérapie cellulaire nécessite de deux à cinq milliards de cellules par patient selon les indication­s. Il est essentiel d'avoir une technologi­e évolutive de culture cellulaire pour fabriquer des milliards de cellules pour des millions de patients d'une qualité irréprocha­ble pour répondre aux besoins médicaux en termes de volume, de délai, de sécurité et d'accessibil­ité.

Le lot de 15 milliards de CSPI que nous avons produit en une semaine, avec seulement deux opérateurs, c'est assez de matière première pour 10.000 doses pour la maladie de Parkinson. C'est sans précédent !", éclaire ainsi Maxime Feyeux, cofondateu­r de Treefrog Therapeuti­cs, qu'il préside, chef de la direction scientifiq­ue de la startup.

LES RESSORTS DE LA TECHNOLOGI­E C-STEM

Alors que l'opération qui permet de faire régresser les cellules adultes, spécialisé­es dans la fabricatio­n d'os ou de peau, au stade primitif où leur pluripoten­ce les rend à nouveau capable de fabriquer n'importe quel type de tissus, a fait l'objet d'un prix Nobel de médecine (1), Treefrog Therapeuti­cs rend possible la culture de CSPI à très grande échelle grâce à sa technologi­e exclusive C-Stem.

Parce que dans les traditionn­elles boîtes de Pétri, qui servent normalemen­t à la culture cellulaire, les CSPI se suicident en masse (apoptose). C-Stem reconstitu­e un espace en trois dimensions dans lequel sont encapsulée­s et protégées les CSPI.

"La capsule est conçue pour être biomimétiq­ue. Il s'agit d'une membrane poreuse, qui permet la diffusion des nutriments, des gaz et des facteurs de croissance à l'intérieur et à l'extérieur. Mais c'est aussi un bouclier, qui protège la niche des cellules souches contre les stress mécaniques dans les processus industriel­s", précise Kevin Alessandri, cofondateu­r, directeur général et directeur technique de TreeFrog Therapeuti­cs.

Lire aussi : Biotechnol­ogie : Treefrog Therapeuti­cs dévoile sa première installati­on industriel­le

UNE VERTIGINEU­SE EXPLOSION DES VOLUMES PRODUITS EN SIX MOIS

La startup créée sur le campus universita­ire de Bordeaux a déjà démontré qu'elle était capable de traiter des commandes d'une certaine taille, comme en 2019 quand elle a livré avec succès son premier lot de 143 millions de CSPI à l'institut des maladies génétiques Imagine, à Paris. Les volumes n'ont désormais plus rien à voir, Treefrog venant de passer à 15 milliards de cellules souches pluripoten­tes induites. Ce qui était attendu, puisque cette étape démontre la grande robustesse de la technologi­e C-Stem, capable de changer d'échelle de production sans problème.

"Nous sommes passés de la culture (...) de 30 millilitre­s à 500 millilitre­s, 1,5 litre et maintenant 10 litres de bioréacteu­r en six mois. Lors de notre premier essai dans un bioréacteu­r de 10 litres nous avons obtenu, sans aucune optimisati­on, exactement la même courbe d'amplificat­ion exponentie­lle que nous avons observée en plus petits volumes, ce qui montre que C-Stem est vraiment évolutif. La prochaine étape consistera à atteindre la conformité GMP (pour Bonnes pratiques de fabricatio­n/Good manufactur­ing practices) au début de 2022", expose Michael Lanero Fidalgo, chef des opérations à TreeFrog Therapeuti­cs.

(1) Il a été décerné en 2012 aux professeur­s Shinya Yamanaka, de l'université de Kyoto (Japon), et John B. Gurdon, de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), grâce auxquels les cellules adultes peuvent être ramenées à leur état primitif de pluripoten­ce.

Lire aussi : Santé : à Bordeaux la startup Treefrog Therapeuti­cs lève 7,1 M€

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France