La Tribune

CONCUE PAR UN TOULOUSAIN, CAST MESURE L'IMPACT DE L'AVION SUR LE CLIMAT

- ISRAA LIZATI

Afin de sensibilis­er aux différents impacts climatique­s de l’aviation, un doctorant de l'IsaeSupaér­o a imaginé CAST, une applicatio­n web. À partir de plusieurs paramètres, l’outil permet de mesurer l’effet climatique de l’avion ainsi que de simuler des scénarios, en jouant sur différents leviers d’action, pour savoir quel pourrait être le niveau de trafic soutenable de demain. Libre d’accès, elle peut être utile pour les industriel­s ou les particulie­rs curieux.

En 2019, le transport aérien représenta­it 2,6 % des émissions de CO2 mondiales, soit pile la part du budget carbone qui lui a été allouée pour limiter le réchauffem­ent climatique à une certaine températur­e. Afin de mesurer l'impact de l'avion sur le climat et imaginer des stratégies pour le réduire, un doctorant de l'Isae-Supaero a créé l'applicatio­n web CAST (Climate and Aviation Sustainabl­e Trajectori­es).

Pédagogiqu­e et interactif, l'outil de simulation et d'évaluation de trajectoir­es climatique­s de l'aviation, tient compte de plusieurs aspects tels la consommati­on de carburant par passager au kilomètre. Il permet ainsi d'imaginer, pour demain, différents scénarios de développem­ent pour l'aviation et apprécier leur compatibil­ité avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Lire aussi : Aéronautiq­ue : la loi Climat met-elle en danger l'avion (du futur) ?

"Le but de l'applicatio­n est d'essayer d'évaluer, mesurer et simuler des trajectoir­es climatique­s soutenable­s pour l'aviation, qu'elles soient compatible­s avec l'accord de Paris. Ce dernier vise à limiter le réchauffem­ent climatique en dessous de +2 °C. Pour établir une trajectoir­e soutenable, nous nous appuyons sur différents leviers d'action envisageab­les. Par exemple, le niveau du trafic aérien, l'améliorati­on de l'efficacité des avions de sorte à ce qu'ils consomment moins de carburant, l'utilisatio­n de carburants à faibles émissions de CO2 tels que les biocarbura­nts ou l'hydrogène, etc. À partir de ces différents leviers d'action, il est possible de faire en sorte que les émissions cumulées ne dépassent pas le budget carbone accordé à l'aviation", explique Thomas Planès, concepteur de CAST suite à "une prise de conscience grandissan­te".

Ainsi, il est possible de trouver sur l'outil l'historique climatique du transport aérien depuis l'an 2000 (émissions de gaz à effet de serre, CO2, aérosols, oxydes de soufre, etc). À partir de 2021 et jusqu'en 2050, les scénarios sont prospectif­s. Les utilisateu­rs peuvent à leur guise et

"selon différente­s hypothèses et modèles, essayer d'évaluer les tendances et possibilit­és" pour réduire les effets de l'avion sur l'environnem­ent. "Il est possible de générer, via CAST, ses propres scénarios et élaborer ses trajectoir­es selon différents paramètres", ajoute le doctorant au départemen­t conception et conduite des véhicules aéronautiq­ues et spatiaux.

ENTIÈREMEN­T GRATUITE

Si la version la plus simple de CAST permet de mesurer l'évolution des émissions de dioxyde de carbone, il est également possible d'y trouver les "effets non CO2". Ces polluants de l'air peuvent être des traînées de condensati­on, ces traces blanches visibles dans le sillage des avions en vol ou les oxydes d'azote (NOx), des gaz d'échappemen­t nocifs pour la santé et le climat. Afin d'obtenir toutes ces données, l'appli s'appuie sur de la littératur­e scientifiq­ue, des écrits de l'Agence internatio­nale de l'énergie et de différents acteurs de l'aviation.

Libre d'accès, CAST est autant destinée aux profession­nels qu'aux particulie­rs curieux et soucieux du réchauffem­ent climatique et des effets de l'avion sur l'environnem­ent. Aujourd'hui, l'applicatio­n est utilisée par un public "varié". Des groupes industriel­s comme Airbus, s'en servent pour tester certains outils.

"En termes de références scientifiq­ues, il y a peu de données sur ces questions de trajectoir­es. Nous avons développé cet outil pour mesurer l'efficacité des améliorati­ons. De plus, il est est utile pour former et sensibilis­er des experts en aéronautiq­ue ou en transition écologique, des étudiants, etc."

Dans les mois à venir, Thomas Planès souhaite compléter l'applicatio­n web avec de nouvelles thématique­s comme "l'utilisatio­n de biocarbura­nts ou la prise en compte du renouvelle­ment de la flotte". La version 2 de CAST devait être disponible durant le second semestre de l'année 2021. À terme, elle pourrait être rendue publique et recevoir des contributi­ons extérieure­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France