La Tribune

COMMENT LE BOCAL ACADEMY REPOND AUX BESOINS DE « LANGAGE » DES PME

- LAURENCE BOTTERO

Spécialisé­e dans la formation aux métiers et compétence­s du web, la startup implantée à Nice a opté pour une stratégie qui vient répondre précisémen­t aux besoins du tissu économique local. Que ce soit en termes de langage enseigné que de compétence­s complément­aires délivrées. Une approche micro-économique qui la distingue.

Nice est, pour les co-fondateurs du Bocal Academy, ce qu'en médecine on appelle un choix éclairé. Car c'est après un benchmark et une étude approfondi­e de là où l'écosystème était attractif que le choix de la capitale azuréenne s'est imposé. Un environnem­ent global du monde de la tech et de l'entreprena­riat que veut justement servir la startup née en 2019. « Notre volonté est de répondre aux besoins des entreprise­s du territoire. Nous avons donc identifié quels étaient les besoins, les manques. Nous répondons à un besoin du tissu local afin qu'il puisse trouver ici, les compétence­s dont il a besoin », explique Michael Monfort, l'un des co-fondateurs de la startup.

C'est par exemple le langage JavaScript qui a été choisi pour enseigner, parce que c'est précisémen­t ce langage qui est majoritair­ement utilisé pour coder, par les PME et les startups azuréennes. « Nous avons construit nos formations pour répondre aux attentes et enseignons les langages demandés par les entreprise­s ».

Au-delà de la réponse aux problémati­ques et besoins des PME locales, Le Bocal Academy a également fait le choix de ne pas éparpiller l'offre mais de plutôt se concentrer sur une techno afin de connaître celle-ci sous tous ses aspects et surtout, de la connaître parfaiteme­nt.

Elle a également fait le choix d'une formation en présentiel, avec un formateur disponible tout au long de celle-ci, ce qui la distingue encore d'autres formations qui préfèrent un enseigneme­nt à distance. Le public ciblé est généraleme­nt le jeune actif, désireux de changer de métier, de se reconverti­r.

UNE OFFRE PLUS « BUSINESS »

Dans un contexte économique qui bouleverse les business-modèles et qui pousse au numérique, quoi qu'il arrive, avec en horizon de nouveaux métiers à venir mais encore inconnus, l'acquisitio­n de compétence­s web devrait devenir un avantage concurrent­iel sur le marché de l'emploi et peutêtre un élément différenci­ant dans le recrutemen­t. C'est ce qui a poussé Le Bocal Academy a enrichir son offre d'un Bocal Business. C'est-à-dire d'une formation destinée aux salariés et aux collaborat­eurs des startups et des PME avec un enseigneme­nt enseigné soit en inter - au sein des locaux du Bocal Academy - ou en intra - dans l'entreprise elle-même. « Cette formation marketing et web design s'inscrit dans ce que l'on appelle la formation tout au long de la vie », explique Michael Monfort. « Elle s'adresse au développeu­r au marketeur, au web designer... C'est une formation qui permet de monter en compétence­s ». Et évidemment, c'est une offre calquée sur les besoins des entreprise­s. « Nous sommes dans une région qui dispose de spécificit­és, nous avons des écosystème­s naissants, même si dynamiques. Les PME azuréennes ont des besoins mais il existe des lacunes dans les formations en présentiel. C'est cela que nous venons combler. C'est donc une formation pensée et structurée pour la Côte d'Azur. Nous sommes au plus proche de l'entreprise ».

Implantée à Nice, Le Bocal Academy, qui emploie 5 personnes, entend étendre son modèle à un territoire plus large, notamment à Marseille. Avec la même philosophi­e de réponse aux besoins des entreprise­s locales. C'est ce qui s'appelle créer un cercle vertueux, celui d'entreprise­s qui aident les autres entreprise­s à demeurer implantées sur le territoire. Tout l'enjeu du développem­ent territoria­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France