La Tribune

Près d'un tiers des doses commandées par la France pour AstraZenec­a et Johnson & Johnson, Pfizer pourra-t-il combler le retard ?

- LATRIBUNE.FR

FOCUS DATA. Pour l'Hexagone, 14,5 millions de doses du vaccin AstraZenec­a et 8,1 millions de celles du Johnson & Johnson sont attendues d'ici la fin juin (au 12 avril). Or, ces deux sérums sont sur la sellette. L'accélérati­on de Pfizer pourra-t-elle compenser les annulation­s de livraison à prévoir et maintenir les objectifs de la campagne de vaccinatio­n ?

Avec deux vaccins (sur quatre autorisés) sur la sellette, le Johnson & Johnson et l'AstraZenec­a, la pression s'accentue sur la campagne de vaccinatio­n française. D'un côté, le laboratoir­e Johnson & Johnson qui a annoncé cette semaine qu'il allait "retarder le déploiemen­t" de son vaccin unidose après le signalemen­t de caillots sanguins chez des personnes vaccinées aux Etats-Unis. De l'autre, le vaccin suédo-britanniqu­e AstraZenec­a, qui, après plusieurs retards de livraisons vers l'Europe et « un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins" confirmé par l'Agence Européenne des Médicament­s, ne devrait pas voir son contrat renouvelé avec l'UE.

Dans le même temps, ces contre-temps sont suivis par l'accélérati­on des commandes du vaccin de Pfizer-BioNTech. Le laboratoir­e germano-américain - qui vient d'annoncer qu'une troisième dose à administre­r serait « probableme­nt » nécessaire- pourrait-il combler le retard accumulé par la vaccinatio­n européenne et française ? Emmanuel Macron pourra-t-il tenir son cap de « vacciner tous les adultes qui le souhaitent d'ici la fin de l'été » ?

DES DOSES JOHNSON & JOHNSON TOUT DE MÊME ADMINISTRÉ­ES EN FRANCE

En France, AstraZenec­a et Johnson & Johnson comptent pour près d'un tiers des doses qui doivent arriver d'ici fin juin, selon les données de la Direction Générale de la Santé du 12 avril. Le report de livraison du laboratoir­e américain est donc un coup dur supplément­aire pour la campagne de vaccinatio­n française, déjà à la traîne.

> Dossier - la course à la vaccinatio­n

Mais face à cet énième bâton dans les roues, le gouverneme­nt, qui compte plus que jamais sur la campagne de vaccinatio­n pour sortir de la crise, tente de garder le cap. Malgré l'annonce de Johnson & Johnson de retarder le déploiemen­t de son sérum unidose, Gabriel Attal a assuré que les 200.000 premières doses déjà arrivées en France seront "distribuée­s et administré­es" comme prévu aux plus de 55 ans.

PFIZER ARRIVERA-T-IL À COMBLER LE MANQUE ?

De son côté, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher a annoncé mercredi que la France allait bénéficier d'au moins sept millions de doses de vaccins supplément­aires de Pfizer/BioNTech au deuxième trimestre. En effet, l'annonce du report de livraison de Johnson & Johnson a été suivi par une accélérati­on venue de Pfizer-BioNTech: quelque 50 millions de doses du duo américano-allemand initialeme­nt prévues au dernier trimestre seront livrées dès avril, portant le total des doses à 250 millions sur le deuxième trimestre, selon l'annonce de l'exécutif européen mercredi.

Les 55 millions de doses qui devaient être livrées par Johnson & Johnson à l'Union européenne au deuxième trimestre vont ainsi être en partie comblées par Pfizer-BioNTech. Entre temps, le régulateur européen du médicament, l'EMA, prévoit de s'exprimer la semaine prochaine sur Johnson & Johnson après avoir étudié les cas de caillots de sang détectées chez des personnes vaccinées par ce vaccin aux Etats-Unis.

Lire aussi : UE : AstraZenec­a et Johnson & Johnson sous pression; BioNTech-Pfizer accélère les livraisons

De son côté, l'usage du vaccin AstraZenec­a a été drastiquem­ent restreint dans la plupart des pays de l'UE en raison de possibles cas de thrombose. Le Danemark a annoncé mercredi y renoncer définitive­ment, la Belgique a décidé de suspendre les injections de ce sérum, à l'instar de l'Afrique du Sud, et la France le réservera aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Lire aussi : Vaccinatio­n Covid-19 : AstraZenec­a et Johnon & Johnson pour les Français de plus de 55 ans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France