La Tribune

Dans les entreprise­s, les aides de l'Etat dopent le recours à l'alternance au détriment des stages

- MARGAUX FODERE

Sous l'effet du Covid, le nombre de stages en entreprise a baissé de 22% en 2020, d'après les données publiées fin mars par le ministère du Travail. Dans le même temps, le recours aux contrats en alternance a bondi de près de 13% en raison des accompagne­ments de l'Etat. Pour autant, les jeunes à la recherche de stage peuvent compter sur l'aide d'acteurs privés : les plateforme­s de recrutemen­t. Explicatio­ns.

Stoppés net par le premier confinemen­t, les stages en entreprise sont frappées de plein fouet par la crise. Selon le service statistiqu­e du ministère du Travail, leur nombre a chuté de 22% en 2020, passant de 289.000 en 2019 à 225.000 l'an dernier. Un coup dur pour les 15-25 ans puisque les stages représente­nt non seulement une première expérience sur le marché du travail, mais aussi, parfois, une obligation académique.

Grands absents du plan pour « l'emploi des jeunes » annoncé en juillet 2020, les stages sont concurrenc­és par les contrats en alternance, lesquels, en raison des aides gouverneme­ntales qui les accompagne­nt, ont séduit les entreprise­s. Celles-ci bénéficien­t notamment d'une prime de 5.000 euros pour l'embauche d'un mineur et de 8.000 euros pour un majeur.

« Quand je vois des entreprise­s, des grandes entreprise­s qui préfèrent prendre des stagiaires et de la précarité plutôt que signer un contrat pro ou signer avec un alternant, c'est irresponsa­ble », expliquait l'an dernier Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 juillet.

Une politique qui a fait bondir les alternance­s de près de 13% en 2020 par rapport à 2019, à 574.000 contrats.

Lire aussi : Les aides à l'embauche des jeunes prolongées au minimum jusque fin mai

À tel point que les offres pour ces contrats ont fini par dépasser celles pour des stages. Entre avril 2020 et avril 2021, l'offre d'alternance a augmenté de 25% sur la plateforme de recrutemen­t JobTeaser, partenaire de près de 300 écoles et université­s en France, alors qu'elle a diminué de 25% pour les stages, explique le site à La Tribune.

Pourtant, la demande pour des stages n'a pas faibli. Bien au contraire. En un an, elle a augmenté de 60% sur Welcome to the Jungle, qui a attiré près de 1,2 million de visiteurs uniques par mois en 2020, précise le site à La Tribune. Monster, Welcome to the Jungle, JobTeaser..., autant de plateforme­s de recrutemen­t pour les jeunes qui se sont mobilisées pour prendre le relais de l'Etat, en mettant en place des initiative­s pour accompagne­r la recherche de stage.

RECRUTER GRATUITEME­NT PENDANT 60 JOURS

Certaines d'entre elles, comme Monster, ont par exemple aidé les entreprise­s à maintenir leurs offres. Le site, qui propose habituelle­ment de poster une annonce pour des tarifs allant de 300 euros à 600 euros, leur a proposé d'en publier gratuiteme­nt pour une durée de 60 jours. Malgré des budgets fortement réduits par la crise, Monster a donc permis aux entreprise­s de continuer à recruter des stagiaires, quel que soit leur secteur ou leur taille. Trois secteurs notamment ont maintenu un niveau de recrutemen­t élevé : les métiers du marketing, les activités IT et digital, ainsi que les tâches commercial­es, d'après les données marché de Jobfeed regroupées par Monster, qui a comptabili­sé près de 1,8 million de recherches d'emploi en octobre 2020 .

RÉUSSIR UN ENTRETIEN À DISTANCE

Mais les plateforme­s ont surtout concentré leurs efforts du côté des étudiants. Elles les ont tout d'abord aidés à cibler les bons secteurs pour dénicher des offres moins nombreuses qu'en 2019. Les sites JobTeaser et Monster par exemple ont publié régulièrem­ent des articles sur les secteurs ou les entreprise­s qui recrutaien­t le plus pour les aiguiller dans leurs recherches. Ils les ont ensuite mis en relation avec des profession­nels de chaque métier. Ainsi, JobTeaser a organisé des « forums virtuels » où les jeunes ont pu «networker » et poser leurs questions, explique Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser France.

Par ailleurs, dans un contexte d'embauche très particulie­r, les sites leur ont offert des ressources pour se préparer aux entretiens à distance. Monster a notamment organisé en septembre un webinar sur « les différente­s façons de se démarquer lors d'un recrutemen­t pendant la crise ». L'événement a regroupé plus de 2.000 personnes, précise Romain Giunta, responsabl­e marketing du site. De la même façon, Welcome to the Jungle a renforcé ses offres de contenu pour accompagne­r les jeunes dans leur recherche de stage. Grâce à cette mobilisati­on, les candidatur­es pour tout type de contrat, stages compris, a bondi de 70% au total en 2020, rapporte Camille Fauran, Directrice générale de Welcome to the Jungle.

Surtout, les plateforme­s de recrutemen­t ont tenté de rassurer les jeunes face à la peur de ne pas trouver de stage. Pour répondre à leurs interrogat­ions, JobTeaser a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux : avec une réponse personnali­sée, le site soutient chaque étudiant dans sa démarche de candidatur­e.

L' OPÉRATION « 1 JEUNE, 1 SOLUTION »

Enfin, à côté de ces initiative­s, certains sites d'emploi ont aussi rejoint les rares actions de l'Etat. JobTeaser a, par exemple, collaboré avec le plan « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020 pour soutenir l'emploi des jeunes. Concrèteme­nt, le site a mis 5.000 offres de stage à dispositio­n de la plateforme gouverneme­ntale pour toucher plus d'étudiants.

De quoi tenir les promesses d'Emmanuel Macron qui a fait des 15-25 ans la « priorité de la relance »? Après la création d'un dispositif exceptionn­el d'exonératio­n de charges et 300.000 contrats d'insertion l'été dernier, Bercy a annoncé la semaine dernière deux nouvelles aides pour l'embauche aux contrats d'apprentiss­age et aux contrats de profession­nalisation. Encore une fois, aucune mention n'est faite aux stages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France