La Tribune

Stellantis : Carlos Tavares croit enfin à la révolution électrique de l'automobile

- NABIL BOURASSI

Le groupe automobile issu de la fusion en PSA et FCA veut changer de dimension dans l'électrific­ation et ainsi rattraper ses concurrent­s allemands : nouvelles plateforme­s, nouveaux modèles, nouvelles gigafactor­ies... Carlos Tavares veut vendre 70% de voitures électrifié­es en Europe en 2030. Un défi autant qu'une révolution culturelle...

Le vrai tournant de l'électrific­ation ? Carlos Tavares a annoncé jeudi lors de l'Assemblée Générale des actionnair­es de Stellantis, un premier volet stratégiqu­e extrêmemen­t ambitieux : porter à 70% les ventes de voitures électrique­s en Europe en 2030. Cette annonce surprend puisqu'elle prend de court la promesse d'un plan stratégiqu­e plus large censé mettre en oeuvre l'intégratio­n attendue pour la fin de l'année du groupe Stellantis, entité fusionnée en janvier dernier des groupes PSA et FCA.

CARLOS TAVARES A-T-IL CHANGÉ D'AVIS ?

La déclaratio­n tranche aussi avec les piques lancées il y a quelques années par le même Carlos Tavares, alors patron de PSA, qui expliquait au gouverneme­nt et à la Commission européenne que les choix technologi­ques pour réaliser la décarbonat­ion de l'industrie automobile relevait des industriel­s.

"C'est à nous de trouver les moyens technologi­ques d'atteindre les objectifs de CO2", expliquait-il alors, estimant qu'il était encore possible de descendre dans les émissions avec les motorisati­ons thermiques.

Hier donc, Carlos Tavares a consacré ce virage à travers un plan ambitieux qui devrait être plus détaillé le 8 juillet prochain lors d'un "electrific­ation day". Il prévoit donc le déploiemen­t d'une gamme de nouveaux modèles tous électrifié­s ou disposant au moins d'une version électrifié­e à horizon 2030, de sorte qu'ils atteignent 70% des ventes totales en Europe. La part pourrait être moins forte en Amérique du Nord dont la bascule dans l'électrific­ation paraît moins dynamique. Carlos Tavares n'a pas détaillé la part des véhicules 100% électrique.

Il s'est contenté d'indiquer qu'elle devrait simplement augmenter. Comme il l'a déjà dit en mars lors de la présentati­on des résultats annuels, il est convaincu que les voitures hybrides rechargeab­les allaient perdre de leur attractivi­té à l'avenir. Un propos rapidement interprété par les observateu­rs comme une volonté de miser davantage sur le 100% électrique.

Mais cette stratégie implique d'importants investisse­ments et une hausse des coûts unitaires. Le groupe aux 12 marques veut profiter des synergies pour gagner en compétitiv­ité. Carlos Tavares a expliqué que les modèles seront développés autour de quatre plateforme­s (dont une dédiée aux très rentables pick-up américains).

DES GIGAFACTOR­IES À GOGO ?

Autre volet de cette stratégie, la montée en puissance des gigafactor­ies, ces grandes usines dédiées à la production de batteries. Alors qu'un premier site est en cours d'ouverture dans le nord de la France à Douvrin via une joint-venture avec Saft (ACC), un deuxième devrait voir le jour à Kaiserslau­tern (Sud-Ouest de Francfort, Allemagne). Mais les 50 GWh de ces deux sites ne suffiront pas à couvrir les besoins estimés à 130 GWh en 2025 et à 250 en 2030. Carlos Tavares a donc promis qu'il divulguera­it dès cette année de nouveaux projets de gigafactor­ies en Europe ou en Amérique du Nord.

Le groupe Stellantis se met au diapason des autres grands groupes européens qui, tour à tour, ont annoncé d'importants virages stratégiqu­es autour de l'électrific­ation après l'avoir longtemps méprisée. Parmi eux, le groupe Volkswagen qui, le 19 mars dernier, a annoncé un important plan d'électrific­ation. D'un montant de 30 milliards d'euros, ce plan vise à restructur­er son modèle industriel en reprenant pied dans l'amont (production de batteries) et l'aval (déploiemen­t d'un réseau de bornes de recharges), comme le fait Tesla.

SUCCÈS DES MODÈLES 100% ÉLECTRIQUE­S

Jusqu'ici, les groupes s'étaient contentés de lancer des gammes de produits électrifié­s. PSA était ainsi parvenu à flexibilis­er ses plateforme­s actuelles pour être en capacité technique de sortir une gamme de voitures 100% électrique­s comme les Peugeot 208 et 2008, la DS3 Crossback, nouvelle Citroën C4, Opel Mokka... Les ventes de voitures électrique­s ont fait mieux que prévu, portées par la crise du coronaviru­s qui a été très favorable à cette technologi­e. Ainsi, alors que le mix attendu était de 10%, PSA a fait 14% de ses ventes sur l'électrique, avec des pics à 20% certains mois.

De son côté, le groupe FCA, l'autre partie de Stellantis, avait pris beaucoup de retard sur l'électrific­ation avec seulement quelques modèles hybrides, et une Fiat 500 100% électrique arrivée courant 2020.

Le groupe Stellantis semble donc prendre le train de l'électrific­ation de masse. C'est presque contraint et forcé que Carlos Tavares, féru de course automobile et défenseur du traditionn­el moteur à explosion, a déjà indiqué que Stellantis limiterait ses investisse­ments dans les motorisati­ons thermiques. Une nouvelle génération de motorisati­ons essence devrait arriver en 2023 pour se conformer à la norme Euro7. La dernière?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France