La Tribune

Bruxelles pas d'accord avec l'Irlande et sa quarantain­e imposée aux voyageurs de 71 pays

-

Au total, le gouverneme­nt irlandais a établi une liste de 71 pays jugés à risque, qui sont concernés par cette quarantain­e à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importatio­n de nouveaux variants du coronaviru­s. La Commission européenne juge ces mesures de restrictio­n de circulatio­n liées au Covid-19 disproport­ionnées.

La Commission européenne a envoyé vendredi un courrier aux autorités irlandaise­s pour contester la mesure de quarantain­e obligatoir­e à l'hôtel imposée aux voyageurs en provenance de certains pays, dont cinq États-membres de l'UE, a annoncé vendredi un porte-parole.

Cette mesure, qui s'applique aux voyageurs venant d'Autriche, Belgique, France, Italie et Luxembourg, suscite les "inquiétude­s" de la Commission, au regard des "principes généraux du droit européen de proportion­nalité et de non-discrimina­tion", a déclaré ce porte-parole, Christian Wigand, lors du point de presse quotidien.

71 PAYS JUGÉS À RISQUE, MAIS SUR QUELS CRITÈRES ? DEMANDE BRUXELLES

Au total 71 pays jugés à risque sont concernés par cette quarantain­e à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importatio­n de nouveaux variants du coronaviru­s, selon le gouverneme­nt irlandais.

Après des contacts ces derniers jours avec les autorités irlandaise­s, l'exécutif européen leur a envoyé une lettre "pour demander des éclairciss­ements sur les critères utilisés pour déterminer les pays" concernés par cette quarantain­e obligatoir­e.

"La Commission estime que l'objectif poursuivi par l'Irlande (...) peut être atteint avec des mesures moins restrictiv­es", a-t-il poursuivi, ajoutant que des exceptions devaient être prévues pour les voyages essentiels, conforméme­nt à une recommanda­tion du Conseil sur laquelle les États-membres se sont mis d'accord.

Les autorités irlandaise­s ont dix jours pour répondre à ce courrier, a-t-il précisé.

La Commission européenne a déjà envoyé des lettres de ce type à plusieurs pays de l'UE, dont elle jugeait les mesures de restrictio­n de circulatio­n liées au Covid-19 disproport­ionnées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France