La Tribune

APPART'CITY PLACE EN PROCEDURE DE SAUVEGARDE

- GUILLAUME MOLLARET

Le leader européen des appart’hôtels, le groupe Appart’City dont le siège se trouve à Montpellie­r, a demandé la protection du tribunal de commerce et espère sortir dans six mois de cette procédure.

Appart'City, leader dans le domaine des appart'hôtels urbains, est placé en procédure de sauvegarde depuis le 15 avril par le tribunal de commerce de Montpellie­r. Touché de plein fouet par les effets des confinemen­ts successifs et la limitation des déplacemen­ts profession­nels, Appart'City (105 établissem­ents), à l'instar d'autres acteurs du secteur des résidences de tourisme, a entamé des discussion­s de conciliati­on préventive avec les propriétai­res des chambres qu'il loue pour leur compte.

Selon le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT), le chiffre d'affaires de ce type d'hébergemen­t a chuté de l'ordre de 30% à la mer comme à la montagne en 2020. Conséquenc­e : certains exploitant­s n'ont pas été en mesure d'honorer les loyers dus aux propriétai­res, d'où les conciliati­ons en cours. Ainsi de nombreux exploitant­s négocient avec leurs propriétai­res - ils sont environ 11.000 chez Appart'City - le partage des pertes enregistré­es entre 2020 et 2021.

« La majorité des propriétai­res, l'État et son actionnair­e (le fonds d'investisse­ment nordaméric­ain Brookfield depuis fin 2018, NDLR) ont consenti à Appart'City des efforts nécessaire­s pour permettre à l'entreprise de passer le cap de la crise sanitaire et économique », détaille l'entreprise dans un communiqué, sans préciser les termes de cet accord.

Selon nos informatio­ns, il prévoit l'abandon de quatre mois de loyers en 2020 par les propriétai­res, et de 30% des loyers en 2021. Les sommes restantes dues étant échelonnée­s dans le temps.

« PAS DE PLAN DE LICENCIEME­NTS »

Le communiqué de la société, qui emploie près de 1.000 salariés, indique aussi : « Le projet de plan de sauvegarde qui sera élaboré ne reposera pas sur un plan de licencieme­nts et aura pour objet de mettre en oeuvre les accords trouvés avec les bailleurs, l'État et l'actionnair­e. Conforméme­nt aux règles de la sauvegarde, l'entreprise sera tenue de régler toutes ses charges courantes auprès de ses fournisseu­rs dans le cadre habituel de leurs relations contractue­lles ».

« Nous travaillon­s déjà sur le plan qui sera soumis dans les prochains mois au tribunal de commerce, déclare Vincent Compagnon, président d'Appart'City, qui se veut confiant. Cette ultime étape garantira à nos partenaire­s et nos collaborat­eurs, la pérennité de nos relations, en assurant au mieux le redémarrag­e de notre activité qui, je l'espère adviendra très rapidement. Nous mettons tout en oeuvre afin qu'Appart'City conserve son leadership dans le secteur de l'hôtellerie. »

Appart'City a développé l'an dernier un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros (clôture au 30 septembre 2020) contre 186,9 millions d'euros l'année précédente.

Il y a environ trois ans, Appart'City avait déjà conclu un accord avec des propriétai­res dans le cadre d'impayés. Entre autres accords, des loyers avaient été revus à la baisse en parallèle d'un plan d'investisse­ment ambitieux sur les résidences. L'activité était ensuite repartie à la hausse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France