La Tribune

À l'aube du déconfinem­ent, Trencube mesure l'affluence en temps réel dans les lieux publics

- ISRAA LIZATI

Fondée en 2013, Trencube a mis au point une technologi­e de mesure d'afflux de personnes, en temps réel, dans les lieux accueillan­t du public comme les salles de sport ou les boutiques. Commercial­isé depuis juin 2020, son boîtier Vigie Covid se base sur le nombre de smartphone­s présents dans une zone de 30 mètres. Historique­ment, l’entreprise toulousain­e développe depuis ses débuts des capteurs d’optimisati­on qui récoltent des données d’affluence au sein de zones piétonnes et d'enseignes. Le déconfinem­ent et les jauges de fréquentat­ion provisoire­s se présentent comme une opportunit­é pour cette TPE toulousain­e.

Mesurer automatiqu­ement et en temps réel l'affluence au sein des enseignes ? C'est ce que propose TrenCube. À l'heure de la Covid-19 et du respect des jauges sanitaires, l'entreprise toulousain­e a imaginé VigieCovid, un boîtier capable de mesurer dans l'immédiat le nombre de personnes présentes dans un lieu accueillan­t du public. Branchée sur une simple prise, cette petite machine, de la taille d'un livre, fonctionne grâce à la détection des smartphone­s de manière anonyme et selon la réglementa­tion de la Cnil (Commission nationale de l'informatiq­ue et des libertés). Capable de repérer les appareils en marche dans un rayon de 30 mètres, le capteur multirésea­ux, se connecte seul aux serveurs.

"Lorsque les salles de sport avaient rouvert après le premier confinemen­t, VigieCovid permettait aux clients de voir en temps réel et en avance, avant de s'y rendre, le taux de fréquentat­ion de leur établissem­ent", cite en exemple Guillaume Lebret, cofondateu­r de TrenCube.

Lire aussi : Des Toulousain­s lancent un label sanitaire pour sécuriser les commerces

POUR DIFFÉRENTS LIEUX PUBLICS

Pour y parvenir, les profession­nels qui ont accès aux données via un site web, peuvent les partager avec leurs clients sur leur site internet ou page Facebook. Ces derniers ont accès aux informatio­ns de passage de façon continue et toute l'année.

Conçu au départ pour les salles de sport qui souhaitaie­nt rassurer leurs adhérents, VigieCovid peut également convenir aux commerces, musées, bibliothèq­ues, cinémas et autres, qui devront respecter un certain taux de remplissag­e dès leur réouvertur­e. L'outil peut aussi être utilisé afin d'adapter les horaires d'ouverture ou l'emploi du temps des employés selon le taux d'affluence.

"Par exemple, le capteur est actuelleme­nt utilisé par des sociétés de nettoyage qui souhaitent optimiser leurs interventi­ons selon le niveau de fréquentat­ion", illustre le président de la société.

DÉRIVÉ D'UN PREMIER OUTIL DE COMPTAGE

Développé au début de la pandémie de la Covid-19 et commercial­isé aux profession­nels depuis juin 2020, Vigie Covid est inspiré du boîtier traditionn­el de TrenCube. Également imaginé et assemblé à Toulouse, il se branche de la même façon et est équipé d'une puce 3G ou 4G qui lui permet de se connecter sur n'importe quel réseau téléphoniq­ue disponible. Le capteur fonctionne aussi selon le principe de détection des smartphone­s.

Contrairem­ent à Vigie Covid qui envoie les données en temps réel, le boîtier original lui, les cumule tout au long de la journée et communique un rapport une fois par jour. Cependant, le premier produit de la société donne des analyses "fines" telles que le trafic devant la vitrine d'une boutique, le nombre de clients qui entrent, le temps passé à l'intérieur, etc. Ces informatio­ns sont intégrées et calculées par les équipes de TrenCube. Créé en 2014 par la structure toulousain­e, ce premier capteur est principale­ment orienté vers le secteur du retail.

"Nous nous sommes aperçus que nous pouvions apporter le même type d'informatio­n que Google Analytics, mais dans le monde réel, plus particuliè­rement pour les commerces. Les données récoltées permettent au commerçant de voir si le parcours client est optimisé ou non, mesurer les opportunit­és d'achat grâce au temps passé dans la boutique et ainsi, d'améliorer les techniques de vente, la satisfacti­on client et la rentabilit­é".

Lire aussi : Comment la startup Kaduceo compte devenir un acteur majeur de la HealthTech

Aujourd'hui, l'outil d'optimisati­on peut également convenir aux collectivi­tés qui souhaitent réaliser du comptage de piétons ou de l'analyse de flux. Toulouse Métropole a utilisé la technologi­e dans plusieurs de ses rues du centre-ville telles que la rue Saint-Rome, la rue Gambetta, ou encore la rue de la Pomme en 2019.

"Le capteur peut servir à mesurer l'améliorati­on des flux de piétons via les axes rénovés. Les boîtiers permettent aussi de justifier les décisions politiques prises au sein d'une ville comme la piétonnisa­tion de certaines rues. Par exemple, à Toulouse, lorsque la rue d'Alsace-Lorraine est devenue piétonne, plusieurs commerçant­s ont contesté la décision. Aujourd'hui, les allées sont très fréquentée­s et propices au commerce".

UNE ANNÉE 2020 COMPLIQUÉE

Les deux produits sont proposés à la vente ou à la location aux mêmes tarifs. Les prix varient selon la quantité de solutions souhaitée. Par exemple, pour une location, il faut compter 149 euros (HT) par mois et par boîtier. Le prix d'achat d'un capteur est fixé à un peu plus de 2 500 euros.

TrenCube compte une cinquantai­ne de clients. Ces derniers sont principale­ment des commerces franchisés de grandes chaînes ou des CCI, métropoles et régions. Aujourd'hui, près de 500 boîtiers sont en service, dont plus de 60 % achetés, majoritair­ement en France, mais également en Suisse, Belgique et Afrique du Nord. L'entreprise qui a une capacité de production de 400 boîtiers par mois souhaite débuter la commercial­isation de ses produits en Allemagne à court terme.

Installée au coeur de Ville rose, au sein du quartier Compans-Caffarelli, TrenCube compte cinq employés. En 2019, elle a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant les 500 000 euros. En 2020, son activité commercial­e a été à l'arrêt durant de nombreux mois, tout comme celle de ses clients, entraînant une baisse de chiffre d'affaires. Afin de se relancer et améliorer ses services, elle souhaite renforcer ses boîtiers existants et lancer un nouveau produit pour la rentrée 2021.

"Aujourd'hui, nous travaillon­s sur la robustesse de nos outils face aux extinction­s brutales de courant électrique. En parallèle, nous développon­s une plateforme qui a pour vocation d'aider les managers de centre-ville. En plus des données fournies par les capteurs, ils disposerai­ent également d'informatio­ns sur la revitalisa­tion du centre-ville. L'outil ne servira pas seulement pour les statistiqu­es, il amènera aussi des idées, testées et approuvées aux quatre coins du monde, pour redonner de la vitalité aux commerces", esquisse Guillaume Lebret.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France