La Tribune

Jerome Powell reconduit à la tête de la Fed, les marchés approuvent

- Latribune.fr

Finalement, Joe Biden a opté pour la continuité en reconduisa­nt Jerome Powell, qui avait été choisi par Donald Trump, à la présidence de la Réserve fédérale américaine. Les marchés ont accueilli favorablem­ent la décision.

Les marchés mondiaux montaient lundi après l’annonce de la nomination par le président américain Joe Biden de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale américaine, pour un second mandat. Le Dow Jones évoluait en hausse de 0,80% vers 15h10 GMT, après trois séances de baisse. Toujours à New York, l’indice élargi S&P 500 gagnait 0,89% et l’indice technologi­que Nasdaq 0,84%.

Après leur recul de milieu de séance, sur les craintes de durcisseme­nt des mesures sanitaires en Europe, et notamment en Allemagne, les marchés européens se reprenaien­t. Paris montait de 0,25%, Londres de 0,26%, mais Francfort restait en baisse de 0,10%.

Il a su affirmer son indépendan­ce

Jerome Powell a reçu l’assentimen­t de Joe Biden pour rester quatre ans de plus à la tête de la puissante banque centrale américaine. Nommé en 2018 par Donald Trump, il a su affirmer son indépendan­ce avant de devoir gérer la crise économique du Covid-19.

Sa nomination doit désormais être confirmée au Sénat, d’abord par la commission bancaire puis en séance plénière. Il devrait bénéficier d’un soutien suffisamme­nt large pour pouvoir rester numéro un de la Fed. ”Powell reçoit à juste titre beaucoup de crédit pour avoir stabilisé le navire au plus fort de la pandémie, alors que les marchés explosaien­t”, estime à l’AFP Neil Wilson, de Markets.com.

Après 18 mois d’interventi­ons massives, la Fed a commencé à réduire mi-novembre son soutien aux marchés, et le prochain défi de Jerome Powell sera la maîtrise de l’inflation, actuelle

Jerome Powell reconduit à la tête de la Fed, les marchés approuvent

ment galopante, tout en affectant le moins possible la reprise économique. Un exercice périlleux, d’autant que la crise du Covid-19 n’est pas encore terminée. Plusieurs pays européens ont pris des mesures pour faire face à la résurgence des cas, dont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et surtout l’Autriche où la population est reconfinée depuis lundi minuit.

La chancelièr­e allemande sortante Angela Merkel a prévenu que les restrictio­ns actuelles en Allemagne n’étaient ”plus suffisante­s” face à la ”situation dramatique” provoquée par la flambée des infections, selon des sources au sein de son parti.

Du côté du pétrole, de l’euro et du bitcoin

Les prix du pétrole peinaient à rebondir lundi après une semaine de forte baisse, la vigueur du Covid-19 en Europe planant sur la demande d’or noir.

Vers 14H55 GMT, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,06% à 78,94 dollars. Et le baril américain de WTI pour livraison en janvier, dont c’est le premier jour comme cotation de référence, cédait 0,21% à 75,95 dollars.

Dans le même temps, l’euro baissait de 0,37% face au billet vert à 1,1249 dollar, affaibli par la résurgence du Covid-19 en Europe. Le bitcoin perdait 2,08% à 58.300 dollars.

 ?? ?? Jerome Powell. (Crédits : Reuters)
Jerome Powell. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France