La Tribune

Au Royaume-Uni, les bornes de recharge obligatoir­es dans toute nouvelle constructi­on dès 2022

- Latribune.fr

Alors que s’est achevée la semaine dernière la COP26 à Glasgow, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a annoncé lundi que toutes les nouvelles constructi­ons (logements, bureaux et supermarch­és) devront obligatoir­ement être équipées de bornes de recharge électrique­s à partir de 2022. Une mesure qui participe de la volonté du gouverneme­nt britanniqu­e d’accélérer sur la transition énergétiqu­e, et d’interdire la vente de nouveaux véhicules thermiques dès 2030.

Redorer l’image du Royaume-Uni en matière climatique, c’est le cap que s’est fixé le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson au lendemain d’une COP26 à l’issue de laquelle il avait exprimé « une certaine déception ». Faute de mesures suffisante­s, ce sommet mondial pour la sauvegarde du climat, qui s’est tenu à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, laisse en effet un goût d’inachevé : force est de constater que ce pacte ne permettra ni de tenir l’objectif de hausse des températur­es sous les 1,5°C ni de répondre aux demandes pressantes d’accompagne­ment des pays pauvres, en première ligne face aux effets du dérèglemen­t climatique.

« We cannot go on as we are »

Considéran­t la situation actuelle, Boris Johnson a affirmé lundi matin : « Nous ne pouvons pas continuer ainsi » (« We cannot go on as we are »), et a souligné la nécessité d’adapter les infrastruc­tures du pays, lequel est, selon lui, « à un moment charnière » de son histoire.

Précisémen­t, le Premier ministre britanniqu­e a annoncé que tous les nouveaux bâtiments construits au Royaume-Uni à partir de 2022 devront impérative­ment être équipés d’un point de recharge pour véhicules électrique­s. Seront concernés les nouveaux logements (maisons et immeubles), mais également les nouveaux bureaux et supermarch­és, ainsi que tous les bâtiments dotés de plus de 10 places de parking et qui feront l’objet de «

Au Royaume-Uni, les bornes de recharge obligatoir­es dans toute nouvelle constructi­on dès 2022

rénovation­s majeures ». Ces mesures seront soumises à l’approbatio­n du Parlement d’ici fin 2021.

Pour rappel, aujourd’hui, le Royaume-Uni est l’un des pays européens où la vente de véhicules électrique­s est la plus importante, bien que la part de véhicules électrique­s sur l’ensemble du parc automobile reste encore faible. Ainsi, la part des véhicules électrique­s dans le marché britanniqu­e représente 6,6% des ventes, contre 5,8% pour la France et 8,4% pour l’Allemagne, selon les données de l’ACEA (l’Associatio­n des constructe­urs européens d’automobile­s). En outre, à ce jour, le Royaume-Uni compte environ 8,5 bornes de recharge tous les 100 kilomètres, et est ainsi meilleure élève que la France qui en compte seulement 4,4. Le Royaume-Uni se situe en revanche loin derrière le leader européen, les Pays-Bas, qui dénombrent pas moins de 48 bornes pour 100 kilomètres.

Accélérer la création de bornes de recharge privées et profession­nelles

Avec la mesure annoncée ce jour, le gouverneme­nt britanniqu­e espère que 145.000 nouveaux points de recharge privés et profession­nels seront créés chaque année de 2022 à 2030 (plus de 1 million de bornes au total). Cette mesure devrait permettre de soutenir le déploiemen­t du parc de véhicules électrique­s au Royaume-Uni, alors que le pays a fixé à 2030 l’interdicti­on de vendre de nouveaux véhicules essence et diesel dans le pays, et qu’il entend également devenir neutre en carbone à horizon 2050.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouverneme­nt britanniqu­e a précisé avoir déjà soutenu jusqu’ici la constructi­on de « plus de 250.000 » points de recharge à domicile et sur des lieux de travail.

Et pour rappel, sur le volet des bornes de recharge publiques, le gouverneme­nt en a déjà installé près de 26.000 bornes, dont 4.900 bornes de recharge rapide, selon les données du Départemen­t britanniqu­e des Transports (Department for Transport, DfT).

À titre de comparaiso­n, la France compte 43.700 bornes de recharge publiques, et ambitionne d’atteindre le cap de 100.000 bornes publiques d’ici à la fin 2021.

Le Premier ministre Boris Johnson a affirmé ce matin la volonté du Royaume-Uni de faire figure de précurseur pour imposer des réglementa­tions en matière de constructi­ons compatible­s avec la recharge électrique, et créer, par la même occasion, de nouveaux emplois verts à travers le pays. « Étant donné que la majorité des recharges sont effectuées à domicile, les citoyens pourront acheter de nouvelles maisons déjà équipées pour un véhicule électrique, tout en pouvant également recharger sur les points de charge dans les nouveaux supermarch­és et lieux de travail. Ainsi, la recharge électrique au Royaume-Uni sera aussi simple que le ravitaille­ment d’une voiture en essence ou diesel aujourd’hui », a expliqué le gouverneme­nt de Boris Johnson dans un communiqué.

Des partenaria­ts publics-privés pour financer la « révolution industriel­le verte »

Le Premier ministre britanniqu­e s’est exprimé ce matin devant des chefs d’entreprise­s britanniqu­es réunis pour la conférence annuelle de l’organisati­on patronale CBI (Confederat­ion for British Industry). À cette occasion, il a présenté la révolution industriel­le verte comme « la plus grande opportunit­é d’unir et de mettre à niveau le Royaume-Uni, en créant des partenaria­ts publics-privés entre le gouverneme­nt et les entreprise­s du secteur ».

Il a notamment fait savoir aux chefs d’entreprise que le financemen­t public seul ne suffirait pas à « adapter l’économie britanniqu­e à la révolution industriel­le verte », mais que le gouverneme­nt allait donc se concentrer sur l’investisse­ment dans la science et la technologi­e et l’augmentati­on de la productivi­té, mais laisserait le soin aux entreprise­s privées de s’occuper du reste.

Fin octobre déjà, Boris Johnson avait réuni investisse­urs et multinatio­nales à l’occasion d’un sommet visant à financer sa

« révolution verte », pour laquelle il s’est fixé l’objectif d’attirer 90 milliards de livres d’investisse­ments privés d’ici à 2030, qui devraient permettre de stimuler la création de métiers qualifiés.

D’autres projets d’investisse­ments verts en cours au Royaume-Uni

Ces annonces intervienn­ent alors que le gouverneme­nt britanniqu­e prévoit d’investir près de 10 millions de livres sterling (11,9 millions d’euros) dans un nouveau projet hydrogène en Écosse, le premier d’une telle envergure au Royaume-Uni, situé dans le plus grand parc éolien terrestre du pays, près de Glasgow. Ce projet est destiné à fournir de l’hydrogène vert produit à partir d’électrolys­e de l’eau pour approvisio­nner les transports locaux en carburant zéro carbone. Développé par ITM Power et BOC, avec Scottish Power, il a le potentiel de stocker et produire suffisamme­nt d’hydrogène vert pour alimenter plus de 200 trajets en bus quotidiens entre Glasgow et Edimbourg.

Au Royaume-Uni, les bornes de recharge obligatoir­es dans toute nouvelle constructi­on dès 2022

Le gouverneme­nt de Boris Johnson soutiendra également un nouveau programme de prêts de 150 millions de livres sterling (178 millions d’euros) à destinatio­n des PME britanniqu­es. Ces « prêts innovation », distribués sur trois ans par Innovate UK, l’agence d’innovation publique britanniqu­e, seront accessible­s à une variété de secteurs, incluant les entreprise­s vertes, et viseront à commercial­iser leurs dernières innovation­s.

 ?? ?? Les bornes de recharge sont aujourd’hui au nombre de 43.700 en France, et l’objectif fixé par le gouverneme­nt est d’atteindre 100.000 bornes d’ici fin 2021. (Crédits : DR)
Les bornes de recharge sont aujourd’hui au nombre de 43.700 en France, et l’objectif fixé par le gouverneme­nt est d’atteindre 100.000 bornes d’ici fin 2021. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France