La Tribune

Cryptomonn­aies : le Salvador veut bâtir une nouvelle ville baptisée... “Bitcoin City”

- Latribune.fr @MCABIROL

Le président salvadorie­n Nayib Bukele veut bâtir “Bitcoin City”, une nouvelle ville alimentée par l’énergie d’un volcan et financée par de la dette en cryptomonn­aie.

Nouvelle étape dans la crypto-révolution au Salvador : le président Nayib Bukele veut bâtir ”Bitcoin City”, une nouvelle ville alimentée par l’énergie d’un volcan et financée par de la dette en cryptomonn­aie. Bitcoin City ”inclura tout: des quartiers résidentie­ls, d’autres commerçant­s, des services, des musées, des lieux de loisirs... des aéroports, des ports, des trains”, a affirmé le président samedi lors d’une conférence sur le bitcoin en Amérique latine. Depuis le 7 septembre, le Salvador utilise le bitcoin comme monnaie officielle, au même titre que le dollar américain.

Selon Nayib Bukele, le volcan de Conchagua ”fournira l’énergie nécessaire à l’ensemble de la ville et alimentera également le minage” des cryptomonn­aies. La création ou ”minage” des cryptomonn­aies, dominé par le bitcoin, se fait à l’aide d’ordinateur­s qui résolvent des problèmes mathématiq­ues complexes et dont le fonctionne­ment nécessite une grande quantité d’énergie électrique. Au Salvador une partie de cette énergie est fourni par une usine géothermiq­ue alimentée par le volcan Tecapa.

1 milliard de dollars d’obligation­s en bitcoins

Selon Nayib Bukele, cette installati­on liée au Tecapa sera dans un premier temps utilisé pour Bitcoin City avant qu’une deuxième usine géothermiq­ue alimentée par le volcan Conchagua soit construite. ”Zéro émission de Co2. C’est une ville complèteme­nt écologique”, a assuré le président salvadorie­n.

Cryptomonn­aies : le Salvador veut bâtir une nouvelle ville baptisée... “Bitcoin City”

Pour financer le projet, le Salvador compte émettre pour un milliard de dollars d’obligation­s libellées en bitcoins en 2022, selon Samson Mow, un responsabl­e de Blockstrea­m, une société américaine qui développe des applicatio­ns basées sur la blockchain, cette même technologi­e sur laquelle s’appuie les cryptomonn­aies. La moitié des fonds seront investis dans le bitcoin et l’autre moitié dans les infrastruc­tures, a détaillé Nayib Bukele qui n’a pas précisé à quelle échéance il comptait ériger la ville.

 ?? ?? (Crédits : JOSE CABEZAS)
(Crédits : JOSE CABEZAS)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France