La Tribune

Les métaux critiques, le nerf de la guerre de la transition énergétiqu­e

- Fabrice Gliszczyns­ki

Nouvelle enquête de la rédaction de La Tribune. Après le business des bornes de recharge pour les voitures électrique­s et le plan de la filière viti-vinicole pour s’adapter au changement climatique, nous nous penchons cette fois sur la problémati­que des métaux stratégiqu­es, un élément clé de la transition énergétiqu­e.

Comme vous l’avez constaté, La Tribune accompagne régulièrem­ent son offre quotidienn­e d’un nouveau format unique dans l’univers de la presse numérique : un dossier de fond sur un sujet de transforma­tion économique et par ricochet sociale et sociétale, réparti tout au long d’une semaine. Une enquête traitée sous toutes les coutures avec une multitude d’angles, d’exemples et de témoignage­s pour décrypter les enjeux et les clés de compréhens­ion d’une thématique originale, souvent méconnue.

Après une première enquête consacrée au ”business des bornes de recharge électrique­s”, chaînon crucial et encore manquant de la décarbonat­ion de l’automobile, suivie d’une deuxième sur les mesures révolution­naires engagées par la filière viti-vinicole pour s’adapter au changement climatique qui menace la pérennité des vins français, nous nous penchons cette semaine sur une problémati­que clé de la transition écologique : l’accès à des minéraux et métaux critiques, indispensa­bles pour décarboner des pans entiers de l’économie. Le néodyme, le praséodyme, le dysprosium, le manganèse, le cobalt, le lithium, le nickel, le graphite, le cuivre et bien d’autres sont en effet cruciaux pour le fonctionne­ment des voitures électrique­s, des éoliennes offshore, ou encore des panneaux solaires et des systèmes électrique­s... Autant de métaux qui donneront leur nom aux grandes batailles économique­s de demain. Car une bonne partie d’entre eux - notamment les terres rares, ces 17 matières minérales aux spécificit­és uniques -, sont largement extraits et/ ou raffinés en Chine, et se retrouvent par conséquent au coeur des tensions économique­s et géopolitiq­ues qui rythment les relations diplomatiq­ues entre Pékin d’un côté et Washington et Bruxelles de l’autre.

Les métaux critiques, le nerf de la guerre de la transition énergétiqu­e

D’où cette crainte des puissances occidental­es : la Chine, dont les besoins en métaux ne cessent par ailleurs d’augmenter, va-t-elle leur couper les robinets ? Des deux côtés de l’Atlantique, ce scénario inquiète. Notamment en France, encore marquée par la pénurie de masques au début de la crise sanitaire, symbole d’une mondialisa­tion déréglée. De quoi sonner le tocsin pour sortir au plus vite de cette dépendance d’autant plus dangereuse que ces métaux critiques sont également utilisés dans d’autres secteurs stratégiqu­es, comme la défense et l’espace, et l’industrie numérique.

L’heure est donc à la relocalisa­tion de la production. Et chacun y va de sa stratégie en fonction des atouts dont il dispose. Quand les Etats-Unis reprennent leurs pics et leurs pioches pour creuser leur sous-sol (et développer le raffinage), les Européens, dépourvus de mines, misent sur le recyclage.

Journal “des transforma­tions et des territoire­s”, La Tribune a voulu mettre un coup de projecteur sur cette bataille des métaux critiques que ne doit pas perdre l’Occident.

Cette problémati­que fera l’objet ce jour d’un long décryptage des enjeux de cette bataille, avec une analyse détaillée des forces en présence et des grandes manoeuvres en cours. Il sera accompagné d’un focus sur dix métaux et minéraux critiques pour la transition écologique que nous avons sélectionn­és.

Les autres volets de notre enquête passeront au crible les stratégies de chacun des acteurs majeurs de cette bataille: les Etats-Unis (mardi), la Chine (mercredi), l’Europe (jeudi). Vendredi, nous termineron­s cette séquence par l’étude du cas français. Mettre fin à cette dépendance est en effet central dans la vision de l’Etat français, du moins dans celle d’Emmanuel Macron. En présentant son plan d’investisse­ments pour la France de 2030, le chef de l’Etat en a fait l’une de ses priorités. La problémati­que tricolore sera abordée à travers l’exemple de plusieurs initiative­s concrètes pour trouver des solutions à la fois à court terme (nécessité de sécuriser les approvisio­nnements), à moyen terme avec la multiplica­tion des projets de recyclage, mais aussi à long terme, avec les travaux de plusieurs startups sur le coup d’après, celui qui permettra de se passer de ces minéraux et de ces métaux.

Bonne lecture !

A LIRE | Les métaux critiques, la bataille que ne doit pas perdre l’Occident

 ?? ?? Le français Eramet va construire en Argentine une gigantesqu­e usine de lithium. (Crédits : LT)
Le français Eramet va construire en Argentine une gigantesqu­e usine de lithium. (Crédits : LT)

Newspapers in French

Newspapers from France