La Tribune

La Croatie va s’offrir 12 Rafale d’occasion pour 1 milliard d’euros

- Michel Cabirol @MCABIROL

Le président Emmanuel Macron assistera lors de son déplacemen­t en Croatie à la signature du contrat portant sur la vente de 12 Rafale d’occasion.

À l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Croatie, les mercredi 24 et jeudi 25 novembre, la France va signer le contrat pour la vente de 12 Rafale d’occasion pour un montant de 1 milliard d’euros. La Croatie avait annoncé en mai dernier cet achat pour moderniser son armée de l’air. Le déplacemen­t à Zagreb constituer­a la première visite officielle d’un président français dans ce pays depuis l’indépendan­ce du pays, précise la présidence française dans un communiqué. Ce contrat est un succès personnel pour Florence Parly, qui s’était d’ailleurs rendue l’année dernière deux fois en Croatie en moins d’un an. Ce qui constituai­t la première visite d’un ministre de la Défense français depuis l’indépendan­ce du pays.

”Le choix par la Croatie de l’avion Rafale pour renouveler sa flotte d’avions de combat constitue un nouveau succès du Rafale à l’exportatio­n”, s’est félicitée en mai dernier Florence Parly.

Et de trois en 2021 ! Après la Grèce et l’Égypte, c’est au tour de la Croatie de s’offrir le Rafale F3R de Dassault Aviation, qui était proposé par la France. Les Rafale seront armés de missiles air-air MICA, de bombes AASM et, enfin, d’un canon de 30 mm avec ses munitions, selon nos informatio­ns. La France s’engage aussi à donner une formation et un entraineme­nt aux pilotes croates. Soit un contrat global évalué à environ 999 millions d’euros. Selon le Premier ministre Andrej Plenković, “c’est le

La Croatie va s’offrir 12 Rafale d’occasion pour 1 milliard d’euros

plus gros investisse­ment en matière d’armement croate. Nous augmentons notre capacité de puissance de combat de l’armée croate dans les 30 à 40 prochaines années”

Premiers appareils livrés en 2023 et 2024

L’objectif est de pouvoir livrer les six premiers Rafale fin 2023, début 2024, puis un deuxième paquet, fin 2024, début 2025 pour remplacer les vieux MiG hors d’âge de l’armée de l’air croate, dont la fin de parcours est prévu en 2024. Les appareils prélevés dans l’armée de l’air française ont une moyenne d’âge de près de 10 ans et auront un potentiel d’utilisatio­n d’au moins 30 ans. Ce n’est certes pas le contrat du siècle pour la France mais cela reste néanmoins un contrat de plus pour le Rafale. Et il a été obtenu dans un pays européen, le deuxième après la Grèce. Ce qui est clairement la priorité de la ministre des Armées Florence Parly en matière d’exportatio­n.

La France avait déposé le 10 novembre dernier une offre de Rafale compatible­s à la fois pour les missions de l’OTAN et de l’UE dans le cadre du renouvelle­ment de la flotte croate d’avions de combat. ”Un projet qui serait structuran­t pour la coopératio­n entre nos deux pays, et pour une Europe de la défense plus forte”, avait alors expliqué sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly lors de sa visite en novembre 2020 en Croatie. Et l’offre commercial­e française était compétitiv­e. L’autre favori (Lockheed Martin) proposait le F-16 Block 70/72 Viper neuf (Lockheed Martin) pour un montant évalué entre 1,6 et 1,8 milliard d’euros. Mais le groupe américain avait considérab­lement fait baisser son offre pour revenir dans la compétitio­n.

Un succès personnel de Florence Parly

 ?? ?? Le contrat Rafale signé en Croatie est un succès personnel pour Florence Parly (Crédits : Johanna Geron)
Le contrat Rafale signé en Croatie est un succès personnel pour Florence Parly (Crédits : Johanna Geron)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France