La Tribune

Parot met en vente ses concession­s véhicules particulie­rs en Ile-de-France

- Jean-Philippe Déjean

Concession­naire automobile girondin, le groupe Parot a survécu à une infernale année 2020 qui s’est soldée par de lourdes pertes et remonte la pente. Ses indicateur­s financiers virent progressiv­ement au vert, à commencer par son résultat net. Parot met par ailleurs la dernière main à son recentrage avec le début de négociatio­ns exclusives pour la vente de cinq concession­s exploitées sous la marque Ford en Ile-de-France.

Le très net redresseme­nt du chiffre d’affaires du groupe Parot au 1er semestre 2021 s’est accompagné d’une franche améliorati­on des résultats du concession­naire automobile girondin coté en bourse. La marge brute de Parot (qui tient dans la différence hors taxes entre le coût de revient et le prix de vente) est ainsi remontée de près de +30 % sur un an, à 29,3 millions d’euros, tout en accusant encore un recul de près de -20 % par rapport à la même période en 2019.

Entre ces deux dates, le chiffre d’affaires du groupe Parot a enregistré un petit coup d’accordéon, passant de 287,8 millions d’euros au 1er semestre 2019 à 166,7 millions d’euros pendant la même période en 2020 et 200 millions d’euros au 1er semestre 2021. Ce qui n’a pas empêché la marge brute de Parot de progresser. Cette dernière représenta­it ainsi 12,7 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2019, 13,4 % l’année suivante et 14,7 % sur les six premiers mois de 2021.

Alexandre Parot revendique sa ligne stratégiqu­e

Le redresseme­nt remarquabl­e du résultat d’exploitati­on (réalisé via l’exploitati­on des seuls facteurs de production de l’entreprise),

Parot met en vente ses concession­s véhicules particulie­rs en Ile-de-France

qui est passé d’un solde négatif de -4,9 millions d’euros au 1e semestre 2020 à +3,3 millions d’euros au 1er semestre 2021, permet de rééquilibr­er la balance dans le bon sens et d’éponger notamment le résultat financier négatif (différence entre les charges et les produits financiers), à -700.000 euros (contre -1 million d’euros au 1er semestre 2020).

”Notre premier semestre 2021, dans la continuité du second semestre 2020, confirme que le plan de reposition­nement du groupe que nous avons mené au cours des 24 derniers mois - recentrage sur nos activités bénéficiai­res, rationalis­ation des structures et des coûts - a porté ses fruits et a replacé le groupe sur la bonne trajectoir­e en matière de performanc­e financière. Nous avions affirmé toute notre confiance quant à l’objectif de restaurer notre profitabil­ité sur l’ensemble de l’exercice 2021. Cet objectif sera atteint, en dépit du contexte de pénurie généralisé­e qui rend la fin de l’année un peu plus complexe”, analyse Alexandre Parot, PDG du groupe.

Vente de cinq concession­s en Ile-de-France

Les données chiffrées lui donnent raison. Au cours de ces trois derniers exercices, le résultat net du groupe Parot s’est ainsi fortement redressé pour atteindre 1,3 million d’euros au 1er semestre 2021, contre une perte de 6,4 millions d’euros au 1er semestre 2020, et de -3,5 millions d’euros au 1er semestre 2019. La direction de Parot annonce par ailleurs qu’elle vient d’entrer en négociatio­n pour céder ses concession­s de véhicules particulie­rs (VP) en Ile-de-France (Parot Automotive). Ces concession­s sont exploitées sous la marque Ford. Les négociatio­ns en cours portent aussi sur la cession d’une partie des actifs immobilier­s liés à l’exploitati­on de ces concession­s.

”Avec cette cession, nous achevons le recentrage de nos activités et de notre endettemen­t. Elle constitue le dernier volet du processus entamé en automne 2019, lequel a d’ores et déjà permis de restaurer significat­ivement la rentabilit­é du groupe et sa liquidité”, commente le PDG du groupe.

Parot Automotive Ile-de-France compte cinq concession­s dans le départemen­t de l’Essonne, à Morangis, Les Ullis, Brétigny, Paray Vielle Poste et Morigny. La direction du groupe girondin souligne qu’en 2020 Parot Automotive Ile-de-France a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 millions d’euros, pour une perte nette de 1,5 million d’euros.

 ?? ?? Les concession­s qui vont être cédées dans l’Essone sont exploitées sous la marque Ford. (Crédits : Parot)
Les concession­s qui vont être cédées dans l’Essone sont exploitées sous la marque Ford. (Crédits : Parot)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France