La Tribune

CCI Bordeaux Gironde : les cinq chiffres à retenir de la réélection de Patrick Seguin

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Patrick Seguin, le président sortant de la CCI Bordeaux Gironde, a été réélu pour un mandat de cinq ans ce lundi 22 novembre 2021 à l’issue d’un scrutin 100 % en ligne marqué par une abstention extrêmemen­t forte mais aussi par un renouvelle­ment et une féminisati­on accrue des 120 élus. Le bilan en cinq chiffres.

A l’issue d’un scrutin qui s’est tenu 100 % en ligne du 27 octobre au 9 novembre 2021, la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde a tenu son assemblée générale d’installati­on ce lundi 22 novembre à Bordeaux. Sans surprise, c’est l’entreprene­ur Patrick Seguin qui a été élu pour un second mandat de cinq ans. A 69 ans, ce dirigeant de l’entreprise d’ingénierie Greease était le seul candidat en lice et soutenu par la liste d’union Medef-CPME. Marqués par une très forte abstention, les résultats de cette élection aboutissen­t néanmoins à un renouvelle­ment inédit des 120 membres de l’assemblée consulaire ainsi qu’à une féminisati­on des effectifs qui sont désormais proches de la parité.

Alors que Patrick Seguin détaille en exclusivit­é ses priorités et sa vision du territoire dans un entretien à La Tribune, voici ce qu’il faut retenir de ce scrutin inédit.

L’élection de la CCI Bordeaux Gironde en cinq chiffres :

●●6.000 chefs d’entreprise­s ont voté sur un corps électoral d’environ 97.000 électeurs, soit un taux de participat­ion

CCI Bordeaux Gironde : les cinq chiffres à retenir de la réélection de Patrick Seguin

légèrement supérieur à 6 %, contre environ 12 % en Gironde en 2016, et autour de 4,5 % en France en 2021.

●●Seul candidat, Patrick Seguin a été élu en réunissant 96 % des suffrages (73 voix sur 76 votants auxquels s’ajoutent deux bulletins nuls et une abstention).

●●120 membres sont élus pour représente­r les entreprise­s du commerce, de l’industrie et des services, dont 80 membres titulaires et 40 membres associés.

●●54 % de nouveaux élus figurent parmi les membres de la CCI Bordeaux Gironde, contre un taux de renouvelle­ment habituel de 10 % à 15 %. Le bureau, qui compte dix membres, est renouvelé à 60 %.

●●49 femmes élues sur 120 membres, contre seulement huit lors du mandat précédent ! Soit une assemblée désormais féminisée à 41 %, contre 6,7 % entre 2016 et 2021. Le bureau de la CCI

La compositio­n du bureau :

●●Président : Patrick Seguin (Greease)

●●Président de la délégation de Libourne : Marc Prikazsky (Ceva Santé Animale)

●●Vice-président industrie : Dominique Durand (Stelia Composites)

●●Vice-président commerce : Denis Mollat (Librairie Mollat)

●●Trésorière : Isabelle Arnaud-Despreaux (MBA Capital)

●●Trésorier adjoint : Frédéric Petit (Elise)

●●Secrétaire : Jean-Pierre Campech (Partedis)

●●Secrétaire adjointe : Diane Duvert (Sovia)

●●Membre du bureau : Marie-Laure Donitian (Areve)

●●Membre du bureau : Stéphane Loniewski (Lokfi)

 ?? ?? Patrick Seguin a été réélu à la président de la CCI Bordeaux Gironde à l’issue d’un scrutin marqué par une forte abstention et une importante féminisati­on des effectifs. (Crédits : Agence APPA)
Patrick Seguin a été réélu à la président de la CCI Bordeaux Gironde à l’issue d’un scrutin marqué par une forte abstention et une importante féminisati­on des effectifs. (Crédits : Agence APPA)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France