La Tribune

Acteur de l’industrie du parfum, Argeville veut s’ouvrir à des expertises complément­aires

- Gaëlle Cloarec l_bottero

Spécialisé­e dans la production d’arômes alimentair­es, de compositio­ns parfumées et d’ingrédient­s naturels, la PME familiale basée à Mougins déroule une feuille de route où l’ancrage local se mêle au développem­ent internatio­nal pour franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il est des années plus symbolique­s que d’autres. Pour Argeville, 2021 est de celles-ci. Basée à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, l’entreprise spécialisé­e dans la production d’arômes alimentair­es, de compositio­ns parfumées et d’ingrédient­s naturels fête son centenaire. Rachetée il y a quarante ans par la famille Ardizio, elle est dirigée depuis une décennie par le fils, Xavier, désigné cet automne par EY “entreprene­ur de l’année” pour le Sud-Est dans la catégorie Entreprise Familiale. “Ce sont des symboles importants, relève-t-il, surtout pour une PME comme la nôtre qui affirme ses ambitions sur un marché de plus en plus concentré”. Des ambitions plurielles qui doivent conduire l’industriel dont l’effectif totalise près de 300 personnes, à tutoyer, et pourquoi pas franchir, la barre de 100 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 contre 60 millions d’euros à ce jour.

15 millions d’euros pour une nouvelle usine

Premier levier actionné, celui de la production, avec la réalisatio­n d’une nouvelle usine au Plan de Grasse. “Les robots sont sélectionn­és, le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année”, précise le dirigeant. L’idée de ce projet budgété à 15 millions d’euros : augmenter la capacité de production des compositio­ns parfumées, le segment historique d’Argeville, le plus important aussi. Il représente 85% de l’activité quand les arômes pèsent 10%, les ingrédient­s naturels 5%, et alimente un portefeuil­le clientèle composé essentiell­ement d’industriel­s, “des sociétés familiales comme nous”, positionné­s à 90% à l’export.

Acteur de l’industrie du parfum, Argeville veut s’ouvrir à des expertises complément­aires

L’export et le principe du contre-pied

L’export justement. Déjà présente en Chine, à Dubaï (avec un centre créatif), en Colombie et en Thaïlande où l’entreprise a ouvert en 2019 son premier site étranger de production et de développem­ent, Argeville poursuit son maillage du globe. Et c’est en Russie et au Vietnam, plus précisémen­t à Moscou et Ho Chi Minh Ville, que l’industriel a posé bagages au sein de deux nouvelles adresses commercial­es. En 2021. “La crise sanitaire ne nous a pas fait renoncer, au contraire, c’est presque notre marque de fabrique en matière de développem­ent à l’internatio­nal”, sourit celui qui dit affectionn­er les pas de côté, “prendre les choses à contre-pied”. Et notamment en termes d’implantati­on. “Nous choisisson­s généraleme­nt des lieux alternatif­s à ceux privilégié­s par le secteur. Et quand on voit certains concurrent­s s’y installer quelque temps après, on se dit que c’est encouragea­nt”. Et donc à réitérer. “C’est notre objectif”, confirme-t-il. Et ce, dès 2022. Même positionne­ment en matière de recrutemen­t. “Nous cherchons à nous profession­naliser en faisant appel à des expertises issues d’autres industries. Ce sont des expérience­s diverses, des visions différente­s qui apportent beaucoup à la société.”

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France