La Tribune

L’éditeur de jeux vidéo montpellié­rain Plug In Digital lève 70 millions d’euros

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

Le Montpellié­rain Plug In Digital, éditeur et distribute­ur indépendan­t de jeux vidéo, lève une séries B de 70 millions d’euros, menée par le fonds d’investisse­ment anglo-saxon Bridgepoin­t Developmen­t Capital. L’entreprise montpellié­raine ambitionne ainsi de s’imposer parmi les meilleurs éditeurs mondiaux du secteur via de nouveaux investisse­ments dans la production mais aussi des acquisitio­ns stratégiqu­es à venir. Son fondateur Francis Ingrand reste aux manettes.

Dans une industrie du jeu vidéo en plein essor, un indépendan­t jusqu’alors plutôt discret est en train de monter et se donne les moyens de ses ambitions. Ce n’est pas un petit nouveau : Plug In Digital a été créée à Paris en 2012 et s’est installé à

Montpellie­r en 2016. Son président-fondateur, Francis Ingrand, n’est pas non plus un novice puisqu’il travaille dans le jeu vidéo depuis vingt-cinq ans.

Plug in Digital s’est d’abord fait un nom sur le marché de la distributi­on de jeux vidéo (aujourd’hui, 2.500 références en distributi­on et 70 références sur console Nintendo et Switch), puis s’est rapidement positionné­e comme éditeurs de jeux vidéo (PC, console, mobile, mais aussi cloud gaming), co-développés avec des studios indépendan­ts, avec « des choix éditoriaux tranchés, c’est notre ADN », souligne Francis Ingrand.

Plug in Digital dispose aujourd’hui de deux marques fortes, Dear Villagers et PID Games, avec un portefeuil­le de jeux existant déjà fort sur toutes les plateforme­s, soit une quarantain­e de

L’éditeur de jeux vidéo montpellié­rain Plug In Digital lève 70 millions d’euros

jeux (comme The Game Bakers ou Pixel Reef). Un de ses titres les plus récents, The Forgotten City, est un succès commercial mondial, encensé par la critique internatio­nale pour la qualité de sa narration et de ses dialogues, ainsi que pour son graphisme captivant et unique.

« Je conserve la gouvernanc­e »

Le 25 novembre, l’entreprise montpellié­raine annonce avoir bouclé une levée de fonds (en série B) 70 millions d’euros auprès du fonds d’investisse­ment anglo-saxon Bridgepoin­t Developmen­t Capital (28 milliards d’euros d’actifs sous gestion), avec un financemen­t apporté par Eurazeo. Il s’agit de la 2e levée de fonds de Plug in Digital, après celle opérée en 2018.

« Nous suivons de près le secteur des jeux vidéo depuis un certain temps et avons été impression­nés par le parcours de Plug in Digital, déclare Olivier Nemsguern, Associé chez Bridgepoin­t Developmen­t Capital. La société s’est d’ores et déjà positionné­e comme l’un des leaders sur le marché attractif de la distributi­on, et est parvenue à construire une marque forte dans le secteur de l’édition de jeux indépendan­ts, grâce à une équipe dirigeante déterminée et expériment­ée. »

Francis Ingrand, président-fondateur de Plug in Digital à Montpellie­r.

Avec cette levée de fonds, Plug in Digital passe un cap mais Francis Ingrand assure qu’elle continuera d’opérer de manière indépendan­te : « Bridgepoin­t Developmen­t Capital est désormais majoritair­e mais je conserve la gouvernanc­e majoritair­e : je reste président et maître de la stratégie ».

L’entreprise montpellié­raine va déployer une nouvelle phase dans sa stratégie de croissance, avec une augmentati­on de ses investisse­ments dans les production­s, pour financer plus de jeux mais également élever ses standards en accompagna­nt des jeux plus ambitieux, jusqu’à des projets dits “AA”.

« Notre objectif est d’accélérer sur l’édition, d’éditer plus de jeux orientés “double A” avec des budgets plus conséquent­s. On pourrait, à l’avenir, internalis­er des développeu­rs via des acquisitio­ns même si on continuera à concevoir des jeux en coproducti­on. Notre croissance future sera organique mais se fera aussi via des acquisitio­ns stratégiqu­es ciblées de studios de développem­ent ou de partenaire­s dans l’écosystème du jeu vidéo. Nous avons déjà quelques pistes mais cela se fera plutôt en 2022... »

Bientôt 50 salariés

Comment sortir du lot et exister sur un marché de l’édition de jeux vidéo hautement concurrent­iel ?

« Nous avons une expérience une expertise dans le sourcing pour trouver des bons projets, une bonne notoriété sur le marché, et l’un de nos atouts est d’être réactif et flexible », répond Francis Ingrand.

Plug In Digital a ouvert des bureaux en Chine, premier marché mondial du jeu vidéo, annonce « participer à de nombreuses actions de soutien au développem­ent de la filière en Afrique » et avoir « noué des liens forts en Amérique du Sud ». Francis Ingrand n’exclut pas d’ouvrir d’autres bureaux via de la croissance externe.

La PME devrait boucler l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, « soit une augmentati­on de 40 à 50% sur les cinq dernières années », indique Francis Ingrand.

« Nous sommes aujourd’hui 45 salariés, nous avons recruté 25 personnes sur les 18 derniers mois et nous monterons à 50 d’ici le début de l’année 2022 », précise le dirigeant.

Plug in digital, qui pour l’heure occupe des locaux au Marché du Lez, prépare son déménageme­nt pour le 2e trimestre 2022, toujours à Montpellie­r l’entreprise a fait l’acquisitio­n d’une maison pour y installer l’ensemble de ses équipes.

 ?? ?? Le Montpellié­rain Plug In Digital, éditeur et distribute­ur indépendan­t de jeux vidéo, lève 70 millions d’euros pour accélérer sur la production de jeux vidéo. (Crédits : Plug in
Digital)
Le Montpellié­rain Plug In Digital, éditeur et distribute­ur indépendan­t de jeux vidéo, lève 70 millions d’euros pour accélérer sur la production de jeux vidéo. (Crédits : Plug in Digital)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France