La Tribune

Skimania : « Un boom des réservatio­ns de +200% par rapport à la même période en 2019 »

- La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes @Mary_Lyan

L’INVITE ECO. Cette semaine, Laurence Gaudart, directrice générale de Skimania, est revenue sur le coup d’envoi de la saison de ski qui s’enclenche enfin, à l’issue d’une saison blanche pour les stations, et noire pour la trésorerie des entreprise­s. Depuis le week-end dernier, cette agence, spécialisé­e dans les séjours au ski, a fait partir ses premiers bus vers les stations, et évoque déjà de hauts niveaux de réservatio­ns à date, alors que le taux d’incidence grimpe à Lyon.

Vendredi dernier, les stations françaises avaient choisi la Tour Eiffel pour donner symbolique­ment le coup d’envoi de leur saison d’hiver tant attendue. Ce mardi, c’est au tour de l’agence lyonnaise Skimania, conduite par Laurence Gaudart, de se montrer optimiste : depuis le week-end dernier, ses premiers cars sont partis vers les stations de ski.

Avec à la clé, une reprise qui se dessine enfin après une année 2021 où le chiffre d’affaires de la société est tombé à 350.000 euros, contre 5,5 à 6 millions d’euros habituelle­ment. Chaque hiver, Skimania propose en effet des séjours au ski à près de 50.000 clients qui embarquent avec elle en bus vers les sommets, avec des formules pouvant associer transport, forfait, petit-déjeuner et encadremen­t sur place.

L’an dernier, elle avait elle-même choisi de mettre un coup de frein sur les réservatio­ns, alors que les remontées mécaniques étaient à l’arrêt. Cet hiver, c’est cependant un tout autre scénario qui se dessine, avec un fort engouement des lyonnais, qui représente­nt jusqu’à 55% de sa clientèle, pour rechausser leurs skis.

Skimania : « Un boom des réservatio­ns de +200% par rapport à la même période en 2019 »

Et cela, même si le taux d’incidence grimpe, en parallèle, sur le plan national mais aussi dans le Rhône, où il dépasse désormais à nouveau les 200 cas pour 100.000 habitants.

Pas de quoi inquiéter cependant, pour l’heure, la directrice générale de Skimania, qui met en avant le protocole sanitaire discuté avec les acteurs de la montagne et affiché par le gouverneme­nt, qui donne une forme de visibilité sur cette nouvelle saison aux profession­nels comme aux skieurs, ainsi que des réservatio­ns qui s’annoncent en hausse de +200% par rapport à la même période, en 2019. des lyonnais ? A-t-on encore des relais de croissance à ce sujet, auprès des jeunes notamment ?

●●Le retour des destinatio­ns soleils et long-courrier est cependant à l’agenda cet hiver : cela peut se traduire par une forme de concurrenc­e avec le ski, au sein du porte-monnaie des ménages ?

●●Quid du marché des comités d’entreprise, bousculé par la crise : reprend-il lui aussi des couleurs ?

Une interview à retrouver ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s’unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l’émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l’interview d’un décideur de l’économie lyonnaise au coeur de l’actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l’économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France