La Tribune

Présidenti­elle : sans surprise, le pouvoir d’achat reste la priorité numéro un des Français

- Latribune.fr

Loin devant la santé, l’immigratio­n, la sécurité ou encore l’environnem­ent, le porte-monnaie des Français reste la préoccupat­ion principale en vue de l’élection d’avril 2022. C’est ce que dévoile un sondage Odoxa pour Europe 1, alors que face à l’inflation, 80% des répondants ont le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis les 12 derniers mois.

A cinq mois de l’élection présidenti­elle, le pouvoir d’achat est le sujet de préoccupat­ion, assez important - voire très important -, pour neuf Français sur dix, selon un sondage Odoxa pour Europe 1 publié lundi (*). Il arrive ainsi devant la santé, l’immigratio­n, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore l’environnem­ent et le chômage pour l’élection d’avril 2022.

En effet, à la question ”Parmi les grands domaines suivants quels sont ceux qui compteront le plus dans votre vote à l’élection présidenti­elle ?”, les sondés, qui pouvaient sélectionn­er deux choix, ont répondu ainsi: 45% évoquent le pouvoir d’achat, 30% la santé, 25% l’immigratio­n, 24% la sécurité et la lutte contre le terrorisme, 21% l’environnem­ent, 13% le chômage, 13% l’éducation, 10% l’identité française, 9% la fiscalité.

Rien de surprenant au vu de l’inflation qui atteint des records et qui impacte directemen­t le porte-monnaie des Français. D’autant plus que ce spectre, capable de faire reculer le pouvoir d’achat et la croissance - tous deux nécessaire­s pour financer les plans de relance et l’Etat -, pourrait planer jusqu’à la fin 2022, a concédé fin octobre le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. L’inflation a en effet atteint un plus haut en France en octobre, à 2,6% sur un an selon l’Insee. ”Cette hausse résulte d’une accélérati­on des prix de l’énergie (+20,2% après +14,9% en septembre) et des services (+1,8% après +1,4%)”, détaillait l’Institut national de la statistiqu­e dans un communiqué.

Présidenti­elle : sans surprise, le pouvoir d’achat reste la priorité numéro un des Français

Un pouvoir d’achat dégradé ?

Résultat, huit Français sur dix ont le sentiment que le pouvoir d’achat a plutôt eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois, selon ce sondage. Les Français estiment que la hausse des prix de l’essence et de l’énergie a été la plus pénalisant­e pour leur pouvoir d’achat depuis ces 18 derniers mois, mais la hausse des prix des produits de consommati­on courante les a aussi beaucoup affectés.

Dans le détail, les prix du tabac ont augmenté en octobre au même rythme qu’en septembre (+4,8%), tandis que ceux des produits manufactur­és et de l’alimentati­on ont connu une hausse respective de +0,3% et +0,7%. Et les hausses se répercuten­t directemen­t sur le portefeuil­le des consommate­urs.

Pourtant, une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), lié à l’Ecole d’économie de Paris, publiée plus tôt en novembre, indiquait que tous les ménages ont vu leur niveau de vie (c’està-dire l’ensemble de leurs revenus après impôts et prestation­s) progresser d’environ 1,6% depuis le début du quinquenna­t, sauf les 5% de ménages les plus pauvres, qui ont perdu 0,5% en moyenne. Le niveau de vie des ménages les plus modestes a été grignoté par de moindres revalorisa­tions de certaines prestation­s et par la hausse des taxes sur l’énergie et le tabac, qui pèsent davantage en proportion de leur revenu.

De plus, une autre étude du Trésor publiée en septembre, brandie par le gouverneme­nt, montre que le pouvoir d’achat a progressé sous ce quinquenna­t entre 1,8 % et 4 %. Et que toutes les catégories de Français ont bénéficié de ces hausses. Les 10% les moins riches ont vu leur niveau de vie croître de 4% alors que les 10% les plus fortunés, eux, ont profité d’une augmentati­on de 2%. Cette améliorati­on tient à plusieurs mesures prises depuis 2017 : la baisse de l’impôt sur le revenu, la suppressio­n de la taxe d’habitation, mais aussi des revalorisa­tions de minima sociaux, comme la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse... « Ces chiffres, nous devons les rappeler aux Français pour qu’ils mesurent bien ce que nous avons fait pour eux », répètent les conseiller­s ministérie­ls.

Enfin, revendiqué par Jean Castex comme “le président du pouvoir d’achat”, Emmanuel Macron a dégainé en octobre une “indemnité inflation” de 100 euros annoncée pour 38 millions de Français, et qui vise à les aider à faire face à la hausse des prix. (*) Le sondage a été réalisé du 3 au 24 novembre, sur un échantillo­n de 1.005 Français représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 ?? ?? Pour 90% des Français, le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupat­ion très important ou assez important. (Crédits : DR)
Pour 90% des Français, le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupat­ion très important ou assez important. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France